Calcul par éléments finis & cordons de soudure

Bonjour,

Je souhaite modéliser la structure d'un triporteur lorsque celui-ci descend un trottoir (en important mon modèle 3D sur Abaqus).

Le problème est que la remorque est composée de nombreux tubes soudés entre eux.. 

Est-il préférable de représenter les cordons de soudure entre chaque tube métallique ? Ou bien faut-il simplement laisser les pièces en contact sans cordon..?

Si ceux-ci ne sont pas nécessaires, j'aimerais pouvoir le prouver via une petite simulation explicative (au niveau d'une soudure quelconque par exemple)

Vous trouverez une image en pièce jointe,

Merci beaucoup de vos réponses,

 

Cordialement,

Florian


triporeur_remorque.png

  Bonsoir 

Je ne sais pour Catia mais avec Solidworks on ne dessine pas les soudures mais on utilise un type de connecteur soudure.

mais la question que l’on doit se poser c’est si c’est la structure mécano soudée que l’on veut tester ou les soudures.

si le mécano soudé est correctement réalisé ce sont rarement les soudures qui lâchent.

les bris machine sont souvent dû à de mauvais (ou absence) de goussets et des contreventements ou des entretoises mal dimensionnées.

en plus pour une simple soudure TiG MiG simple passe ou octuple passe vous n’avez pas le même résultat. Il y a des abaques qui donnent les valeurs de résistance au mm2 selon le type de soudure et le type d’assemblage. J’utilise ces abaques pour la conception et je fait la simulation après.

Catia étant normalement plus Sophistiqué que Solidworks regardez l'équivalent Des connecteurs soudures

cordialement