Calcul plaque de repartition de charge

bonjour

je voudrais connaitre la methode pour calculer la dimmension d'une plaque de repartion de charge.

mon probleme:

mon sol 3T/m²

charge sur une poteau 9T (platine de 350x350x20)

merci

ci joint un essai mais je ne sait pas comment interpreter les resultats


plaque_de_repartition_calcul.sldprt

ta pas un probleme dans tes données ?

tu dis

3 T / m² pour la resistance du sol

et tu va pose 9 T / 0.1225 m²

y a pas comme un gros bleme ???????????????????

si je ne me trompe il te faudrai au moins 3 m² de portance

puisque 1 m² = 3T

et cela sans marge de secu ??????????

@+

8 « J'aime »

bonjour

 

oui c'est pour cela qu'on utilise une plaque de répartion de charge sous la platine du poteau.

ce que je n'arrive pas c'est comment calculer la dimmension de la plaque de repartin de charge.

fberthier

tu dis

oui c'est pour cela qu'on utilise une plaque de répartion de charge sous la platine du poteau.

ce que je n'arrive pas c'est comment calculer la dimmension de la plaque de repartin de charge.

as tu reellement lu ma reponse precedente y a pas quelque chose qui te choque dans cette dite reponse

c'est il me semble tres elementaire une regle de 3

donc ta plaque de repartition devrait faire mini 3m² sans aucune secu

avec une epaisseur qui interdit la deformation ( poids supplementaire a prendre en compte) donc de ta pousse vertical de ton poteau

 a moins qu'il y est mal donne dans ton enonce

@+ ;-)

3 « J'aime »

Bonjour, 

je ne suis pas sûr d'avoir compris, ton sol 3T/m² et ton poteaux 9T, du coups je te dirais bien 3m² de surface pour ta plaque  ; ), car 3x3 = 9 (+ un koef de sécu adapté à cette application). Mais cela me paraît trop simple, ne devrais-tu pas prendre en compte la hauteur de ton poteau et le flambage possible sous la charge? Son environnement?. Et bien sûr, mettre des goussets pour mieux répartir la charge.

2 « J'aime »

Effectivement en théorie il faudrais un appuis de 3m². Mais ça reste dans le cas où la plaque est indéformable, de masse négligeable, et parfaitement plane (le sol aussi d'ailleur). Dans la pratique c'est loin d'être le cas...

GT22 à raison concernant un coeff de sécu indispensable!

 

La pièce que tu nous joint fait 1m40x1m40 ep30mm (poids 500kg)

il y a une incohérence...

2 « J'aime »

bonjour

merci pour vos reponse

le fichier joint etait un essai

je comprend que ma plaque doit avoirt une surface de 3m² ca c'st sur . Mais dans mon cas j'ai besoin de conaitre l'epaisseur . y a t-il une regle de définition d'une plaque de repartition de charge.

merci

merci

merci n'est pas la reponse au probleme pose

donc si possible faire en sorte que la reponse qui reponds le plus a cette question soit defini comme meilleur reponse

donc -1

@+;-(

3 « J'aime »