Calcul structure tubulaire solidworks

Je vous transmet une piece je ne connait pas trop solidworks sa fait plusieur jour que je suis dessus et je n,ais que des message d'erreur pour mon calcul.

on a un effort radial sur la plaque soude en dessous 12560 N.

pour les fixation sur un des cote on a tout les tube encastrer est de l'autre normalement il s'agit d'une pivot mais avec une symetrie donc la face peut tourner mais doit rester dans le plant qui s'epare mes deux poutres.

Il s,aggit de deux poutres assemble pour faire un cercle


test_strong-lyn.sldasm

Bonjour,

 

Premièrement, je crois qu'il faut SolidWorks Premium pour faire des calcul de simulation sur des assemblages.

 

Ensuite, c'est toujours plus compliqué sur des assemblages, il faut exxayer de simplifier au maximum la structure, voire créer une seule pièce en faisant enregistrer sous > pièce.

1 « J'aime »

Tout est dit, SW n'est pas un logiciel de calcul mais de CAO.

Il est possible de vérifier quelques charge sur une pièce mais pas sur un assemblage complet.

 

Comme le dit L.Prieur, il est plus simple de tenter de modeliser l'assermblage comme une pièce pour effectuer le calcul mais il faut garder à l'esprit que SW n'est pas concu pour cela..

 

Bon courage

1 « J'aime »

Je viens de télécharger l'assembalge mais il n'y a pas toutes les pièces.

 

Pourriez-vous le reposter en utilisant: Fichier - Composition à emporter ?

 

Ceci permet d'enrgistrer TOUS les fichiers :)

les assemblages tubulaire solidworks sont deja enregistrer en part. Mais j'avais deja essaye de reproduire la structure sans utiliser l'assemblage de tube j'ai utiliser plusieur facon mais a chaque fois solidworks beuge. je touche presque au but maintenant mais pour simuler une symetrie je voudrait que la partie coupe reste sur un plant tout en pouvant translater dans les autre direction mais je n'arrive pas a le faire sur une structure tubulaire dans solidworks. Sur une la piece unique c'est facile mais je n'arrive pas a mailler la piece.

 

Pour la piece que g mis il y a juste la structure tubulaire et une petite plaque sans dimention precise voir photo si vous ne lavez pas vous pouvez la dessinner elle fait environ 500*500*10mm et elle est soude sur la structure


capture.png

@alxis.quere

NB: Lorsque tu veux transmettre un asemblage dans un but "visuel" comme c'est la cas ici, privilégie un format <.step> pour que toute la géométrie soit conservée: par exmple ici dans ton assemblage je n'ai accès qu'à la petite plaque.

Par contre si tu veux transmettre un montage pour que la personne en face puisse avoir la main sur toute les fonctions, afin qu'il puisse y faire des modifications, rajoute dans l'envoi les différents composants associés au montage.

 

Pour le reste je rejoins les autre réponses déjà données: SW n'est pas particulièrement reconnu pour du calcul de type chargement sur éléments finis, même si il peut faire certaine chose. J'utilise de mon côté le logiciel ANSYS au bureau d'étude pour ce genre de simulation, mais il en existe d'autre....

 

+

Je cherche un logicile gratuit type rdm6 mais ou je puisse faire des poutre non rectiligne. Finalement je vais simplifier le model sans la plaque ce sera moins precis mais je dimentionnerais large je n'ais pas de contrainte de poids


test_strong-lyn.zip

Et donc en enregistrant ton assemblage en pièce (avec la platine), ça ne fonctionne pas ?

@alexis.quere

Ok pour la géométrie, je l'ai extraite du zip elle est impécable.

 

Si tu le souhaite je peux donc éventuellement te faire une analyse via ANSYS -> résultats donné: intensité de contraintes et déformée totale. Le tout sera de me définir:

-les cas de chargement: intensité, direction, point d'application.

NB: il s'agit bien d'un cas de charge statique ?

-les surfaces à immobiliser (surfaces fixes); je pense qu'il s'agira ici de la base des pieds.

-les matériaux (et si possibles leur nuances si tu travailles avec des aciers spécifiques par exemple)

 

Dis-moi rapidemment si ça t'intéresse.

 

+

 

 

J'ai besoin d'une simulation sur le logiciel que j'utilise a savoir solidworks. Apres sa je doit explique les calcul la demarche peut etre changer les parametre le materiaux la dirrection des forces. Je voudrait juste un exemple pour pouvoir regarder un peu et corriger les probleme que j'avais

ou alors si ce n'est pas sur solidworks sur un logiciel gratuit en ligne de type rdm6 ( mais rdm6 est incapable de dessiner des poutre en arc de cercle )

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit, SolidWorks permet de faire de la simulation statique sur des pièces , des ensembles, des chassis en maillant en mode volumique, coque et/ou poutre. Il faut effectivement pour cela SolidWorks Premium!

Il existe même des versions avancées de simulation pour du calcul fréquentiel, thermique, fatigue, flambage, composite, non linèaire, dynamique et thermo-fluidique.

Solidworks a intégré depuis de très nombreuses années, des outils comme Cosmos et Mentor Graphic qui sont reconnu dans le milieu du calcul.

 

Bien evidement ces outils restent moins complet qu'un outils dédié purement au calcul comme ANSYS par exemple mais couvre largement les besoins de validation d'une conception dont on a tous besoin dans un BE.

 

Voila mon avis, maintentant comme le dit @Riky, donnez nous toutes les infos pour vous aider à réaliser le calcul.

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Alors j'ai regardé votre fichier, vous avez oubliez de définir comment votre plaque est liée aux poutres.

En définissant une connexion entre ensemble en mode solidaire entre la face de les poutres et la face de la plque connectée tout est OK!

 

Voir image

 

@+


calcul.jpg

Re,

 

Je reprend en bon français, il faut définir une connexion entre ensemble en mode solidaire entre les poutres et la face de la plaque.

 

Voici une image détaillée

 

@+


calcul2.jpg

merci coyote je voudrait aussie que la poutre ne soit encastrer que d'un cote et que de l'autre je voudrait avoir juste 2 point qui reste dans un plant mais que le tout puisse puisse glissersur ce plant. elle n'est pas encastrer et si je laisse deux encastrement sa augmente les contrainte. Mon syteme est composer de 2 arc de cercle qui souvre et se verouille grace a un verin

Re,

 

Dans ce cas il faut utiliser le mode avancé pour pouvoir indiqué les degrés de liberté, voir image!

 

@+


calcul3.jpg

Merci coyote c'est pile poile ce que je voulait