Calcul thermique avec frottement

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre d'un stage je suis ammené à calculer l'évolution de température du aux frottements entre pièces tournantes.

Je ne vois pas trop comment faire sous SW 2014.
J'ai essayé de passer par l'étude de mouvement mais pas moyen d'en ressortir des températures. 

Là j'essaye par la simulation thermique mais je ne voit pas comment prendre en compte les frottements entre pièces.

 

 

Merci de votre aide ;)

 

Marty 

Bonjour,

Comme indiqué ici :

http://www.solidworks.com/sw/docs/thermal_2010_ENG_FINAL.pdf

A la page 18 :

"Deformation analysis of a composite bearing-housing" :

"This requires a combination of steady-state thermal and static analyses"

Donc a priori il faut 2 analyses successives.

 

Merci pour cette réponse rapide.

 

Mais d'après ce que je comprend du document, il s'agit de calculer les déformations dus à des températures.

 

Moi je cherche à calculer les températures dus à des frottements dus eux même à une rotation. Une analyse statique ne me permettrait pas, je pense, de simuler cette rotation.

 

En effet, je me suis un peu perdu.

Selon ce lien ce n'est pas possible avec SolidWorks Simulation :

https://forum.solidworks.com/thread/93676

 

Ah mince )=

Merci pour l'aide ;)

 

Marty

1 « J'aime »

Mais sinon, comment bien définir une étude de frottement dans l'analyse de mouvement ?

J'ai une pièce qui tourne et une autre qui est fixe et qui frotte contre la première.

Comment obtenir la force de frottement entre ces deux pièces ? Dois-je définir des contacts entre les pièces ou juste laisser les contraintes définies à l'assemblage ?

 

 

tu mets ton contact entre piece. Tu definis les materiaux et/ou coef de frottement.

Tu lances l'analyse de mvt.

Et ensuite tu recuperes ds les resultats/forces/forces de frottement.

 

Par contre pour la temperature... cf reponse de .pl

Bonjour,

 

C'est bien ce que j'ai appliqué mais je ne ressort que des forces de frottements nulles.
J'ai même eassyé d'appliquer un coeff de frottement égal à 1, ce qui devrait entrainer la seconde pièce en rotation du fait du moteur qui entraine la première mais rien ne se passe.