Calculer des surfaces SW14

Bonjour,

J'ai besoin de calculer toute les surfaces intérieures ou extérieures de mes réseaux de gaines mais je ne sais pas comment faire... J'ai tenté l'outil Vérifier mais ça ne fonctionne pas, il me dit "Aucunes Arrêtes / Faces trouvées" ... L'outil "Propriétés de la section" aurait pu convenir mais il ne prends que les faces qui sont parralèles et ayant un bon nombre de réseaux circulaires et des réseaux assez énormes, je n'ai pas de temps à perdre à sélectionner faces par faces... Autant prendre le bon vieux papier crayon si c'est pour faire ça, je gagnerai du temps...

Du coup je bloque un peu, je ne sais pas vraiment comment faire pour calculer toute mes surfaces rapidement. A la base, c'est la surface intérieure de mes réseaux que je cherche mais mème si il existe un outil qui me calcule l'intégralité de mes surfaces, intérieures et extérieures, ça m'irait, je n'aurait qu'à diviser par deux la surfaces obtenue, je ne suis pas au millimètre carré près, de toute façon je vais arrondir mon résultat final à l'unité supérieure.

Merci d'avance pour vos réponses, aussi nombreuses soient-elles !

J'ai bien une idée...

Peux-tu sélectionner tes gaines facilement ?

Si oui, sélectionne tes gaines dans le Feature Manager (pas par la fenêtre graphique, tu risquerais de mesurer les faces sélectionnées et non toute la surface du composant !).

Quand tu as sélectionné tous tes éléments... tu fais Outils/Propriétés de masse ! A la 4ème ligne tu as la superficie des éléments sélectionnés !!!

Est-ce que ça peut convenir ?

Edit avec image.


screenshot870.jpg
3 « J'aime »

Bonjour, as-tu essayé propriété de masse.

 


screenshot.jpg
2 « J'aime »

Avec l'outil Mesurer, ça ne fonctione pas?

 

Sinon l'outil Ppropriétés de masse donne la superficie.

 

Edit : J'avais pas vu les posts précédents... Sorry^^

2 « J'aime »

Bonjour Joss

Dans les propriétés de masse, tu as une ligne Superficie. tu la divises par 2, car elle est totale. Alors bien sûr, ce n'est pas parfaitement précis car tu prends les bords de toles avec, mais cela peut être t'aider j'espere.

1 « J'aime »

Connais-tu le métré de tes gaines?

Je pense que tu connais tes gaines, dans tu peut faire la longueur  des gaines multiplié par la partie de la section dons tu veux connaitre la surface! 

1 « J'aime »

Yeah, merci, c'est une bonne solution =)

J'était parti avec l'outil mesurer qui me fait sélectionner chaques faces une par une... Ca me prennais moins de temps qu'avec l'outil "Propriété de la section" car je n'était pas obligé de selectionner seulement des faces parralèles, je pouvais sélectionner toute mes faces extérieures en un coup mais là, avec "Propriété de masse", ça marche comme sur des roulettes^^ plus qu'à diviser le résultat par deux et je retombe à peu près sur ce que j'avais déjà calculé avec l'outil "mesurer" !

Merci pour l'info, vu le nom de l'outil, je n'avais mème pas tenté de calculer mes surfaces avec ça ;)

@Fred, oui, j'aurai pu faire ça en dernier recours mais c'est ce dont je parlais lorsque je disais "autant prendre le papier crayon", si je doit calculer chaque métré et le multiplier par les sections de mes gaines, je vais perdre un temps fou, les réseaux sont complexes et changent de section tous les centimètres (pour faire mon marseillais) !

1 « J'aime »

Le forum a bugué toutes les réponses sont arrivées en même temps non ?

La méthode supérficie, dans propriétés de masse on l'utilise pour estimer le besoin peinture, c'est plutot efficace

1 « J'aime »