Il y a deux ans j'avais déjà posé cette question mais la solution était assez simple car j'avais une forme très proche de la révolution. Ce n'est plus le cas aujourd'hui!!!
Si on fait abstraction de votre conenu, est-ce que les méthodes proposées peuvent vous permettre de déterminer uniquement le volume intérieur de votre contenant ?
Si oui, une fois le volume de votre contenant connu, il suffit d'en soustraire le volume du contenu que vous obtenez facilement par Outils/Propriétés de masse et en sélectionnant tous les éléments contenus.
A savoir quelle est votre attente : d'avoir le volume d'un clic (difficile à première vue) ou si vous pouvez vous permettre de faire manuellement une simple soustraction (Volume du contenant - Volume du contenu)
C'est l'éternel problème de TOUT les logiciels CAO...
c'est pas fautes de rappeler la problématique à AXEMBLE deux ou trois fois par an depuis plusieurs années mais pas de solution en vue.
Dans mon domaine on est amené à mettre de nombreux colis, machine special et assemblage complexe à l'eau. pour ce qui est manutention en AIR, c'est le top d'avoir le poids global et la position du centre de gravité. par contre quand on passe en immersion ça devient juste l'enfer d'avoir un poid apparent dans l'eau et un centre de poussé...
Celui qui sera capable de mettre sous forme de code la formule toute bête de ce M. Archimède je l'attent comme le messie !
Bref, ça cétait la partie raleur! en pratique ben je me tape une grande matrice excel avec les poids des pièces (ou sous assemblage) et leur volume (= volume de matière + volume intérieur) tu peux ensuite calculer le centre de poussée de carène et autre... En gros c'est sur le calcul des volumes que la question fâche! surtout les volumes fermés. le mieux et de faire une pièce dédiée à chaque volume et de lui assigner les propriété de l'air ou autre... C'est souvent trés long et rebarbatif...
Remarque :si ça ne fonctionne pas, on peut essayer d'épaissir la surface vers l'extérieur pour former un volume (pour que l'option combiner / soustraire fonctionne)
Bon apres avoir testé ou essayé de tester vos différentes solutions, je conclue qu'il n'y a pas de fonction miracle mais avec la solution "A" de .pl, on peut y arriver avec juste une addition.