Cao mécanosoudure avec extrémités de tubes aplatis aux jonctions!

Bonjour,

J'utilise solidowrks pour modéliser des chassis en tubes cylindriques (parfois carrés mais rarement) mécanosoudés .

Donc lors de la prod' dans pas mal de cas certaines liaisons soudées entre tubes seront réalisés non pas au travers d'un grugeage mais en écrasant simplement l'extrémité du tube (plus simple et moins long à faire donc moins cher...) . En gros on écrase le bout du tube à l'étau/presse, puis on met en forme l'extrémité aplatie avec une disqueuse, enfin on met tout en contact puis on soude les cordons . Rien de bien original quoi ...

Sauf que modeliser ces liaisons avec solidworks ben c'est super galère/long/ch*ant . Il faut à chaque fois créer un plan perpendiculaire au bout du tube, décaler ce plan, y esquisser une rainure, extruder cette derniere, ensuite créer un autre plan pour y caler des courbes de guidage pour pouvoir enfin réaliser un bossage entre le bout du tube et la rainure, ouf !!!

Et là je vous parle même pas du cas (fréquent!) ou la ligne d'écrasement du tube n'est pas perpendiculaire à celui ci (oui j'ai des tubes qui forment des triangles ^_^) ou même de celui ou le plan créée par l'écrasement aurait besoin de former un angle avec le tube ... Ces 2 cas ne sont pas rares pour moi malheureusement .

Au final c'est une galère sans nom de modéliser tout ça vu que la plupart de mes liaisons entre tubes sont ainsi faites :-( (et j'ai aussi par endroit des grugeages "purs" donc dans ma MEP il faut que je puisse distinguer les 2 !!) .

 

Exemple en image :

(sur l'image la rainure d'encastrement à pratiquer dans un des 2 "plats" n'est pas modéliseé mais elle existera bien dans la réalité hein ^_^ ...) .

 

D'ou question : existe il un/des soft de CAO qui ferai(en)t ça automatiquement ? Ou peut etre qu'il existe il des modules/plugins pour solidworks ?

On doit etre quelques uns à rencontrer cette limite de SW non ?

Merci :-)

Bonjour,

As tu essayé de créer une fonction de bibliothèque ?

Voir

http://help.solidworks.com/2015/french/SolidWorks/sldworks/r_design_library.htm?id=83c4fd0e53b34f19a56761039ed182ea#Pg0&ProductType=&ProductName=

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer un morceau de tube avec la partie aplatie et la mettre dans la bibliothèque puis l'ouvrir par la suite et la modifier comme bon vous semble puis l'enregistrer sous. Vous la protégez en écriture comme ça vous n'aurez pas d'autres choix que de l'enregistrer sous...

2 « J'aime »

Salut à tous et toutes :-)

 

Bon alors j'ai suivi vos propositions et j'ai créé une piece correspondant à un bout de tube écrasé pour l'utiliser comme élément de bibliotheque .

Je vous laisse le fichier pour ceux/celles qui seraient intéréssé(e)s car il est "paramétrique" (et donc c'est un peu pénible à faire...) .

Alors le truc fonctionne avec quelques équations et des relations d'égalité de longueur pour certains segments . Ainsi quand on ajoute la piece au bout d'un tube mécanosoudé il suffit alors de mettre les bonnes relations de coradialité des diametres pour qu'elle s'ajuste "automatiquement" (diametre, épaisseur de paroi et tutti quanti) . En gros pas besoin de créer une piece pour chaque diametre/profil de tube (pratique quand on a ses propres profils de tubes...)

Descriptif :

- le diametre exterieur rond est une cote pilotée (comme ça le fait de le mettre coradial au diametre externe du tube mécanosoudé ne pose pas de problemes de surcontraintes) 

- le diametre interieur rond est une cote pilotée (comme ça le fait de le mettre coradial au diametre interne du tube mécanosoudé ne pose pas de problemes de surcontraintes) 

- la longueur du plat (perpendiculaire à l'axe du tube!) s'ajuste toute seule en fonction du diametre exterieur (la formule utilisée est : "diametre"*3,1416/2) . C'est pas exactement la réalité mais c'est très proche (et suffisant pour ce que je vais en faire, libre à vous d'affiner le truc) .

- la longueur du bossage se regle automatiquement et correspond au diametre externe du tube (ça me semble bien comme dimension mais ça peut se discuter) .

- Le bossage n'a pas de courbes guides car j'ai imposé des contraintes de départ et d'arrivée normales au profil .

- l'épaisseur du plat (extremité écrasée du tube) fait toujours 2 fois l'épaisseur de la paroi du tube .

- La largeur/profondeur du plat (dans le sens colinéaire au tube) est par défaut de 20mm, à vous de régler cela selon vos besoins en reprenant l'extrusion .

- coté écrasement il y a un vrai "trou", les parois de sont pas jointes, par défaut j'ai mis 0,1mm (précision suffisante dans mon cas) . ça peut se modifier aussi au besoin bien évidemment .

 

J'avoue que je ne suis pas sûr de bien m'expliquer mais bon vous pouvez essayer vous verrez ;-) .

 

Merci pour votre aide .

 


test_biblio_tube_applati.sldprt
4 « J'aime »

Et voila une chtite image pour illuster :


extremite_tube_ecrasee.png
3 « J'aime »

Tu resouds ton problème grâce à nos recommandations et en plus tu nous en fais profiter..

C'est beau l'entraide :-)

4 « J'aime »