Capteur de mesure

Bonjour,

 

J'ai un petit problème sur une utilisation de solidworks.

 

En se moment je travaille sur des tubes pliés. J'utilise donc des esquisse 3D pour la forme du tube puis un balayage.

Ce que je cherche à faire est d'avoir la longueur du tube déplié. Pour cela, j'utilise un capteur de mesure ou je sélectionne les différents segments et bouts de courbe de mon esquisse 3D, cela me permettant d'avoir la longueur directement à chaque modification de mon esquisse 3D.

 

Mon problème est que j'aimerais pouvoir intégrer cette mesure à un plan, de la même manière que j'intègre le nom de la pièce ou le poids de celle-ci.

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée qui pourrait solutionner mon problème?

 

Merci d'avance.

Bonjour,

 

Utilisé la construction mécano-soudé et vous obtiendrais la longueur de vos tubes cintrés.

1 « J'aime »

Salut,

Oui le mécano soudé est mieux pour ce genre d'appli ! Plutot que de faire un capteur ( chose pas bete du tout ) j'aurais tout simplement côté toutes mes parties de tubes dans ma pièce ( parties droites , parties cintrées ... ) et mis une annotation sur le plan avec comme liens la somme de toutes ses cotes ! ( Je ne suis pas sûre que sur un plan on puisse mettre un lien vers un capteur (mais je demande à voir )) A +

Je dit peut-ètre une bétise mais je pense qu'avec une variable globale liée à une annotation dans ta MEP devrait pouvoir exécuter ce que tu cherche à faire...

 

Sinon, comme le disent @Fred et @David, le mécano-soudé te permet de créer des nomenclatures qui renseignent les propriétés de chaques sections de ta tuyauterie (poids, longueur, matière...).

 

Cordialement,

 

Joss

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Il existe deux fonctionnalité de SolidWorks qui permettent de coter :

 

- Un arc : http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Video_Dimensioning_Arc_Length.htm

 

- Une trajectoire : http://help.solidworks.com/2014/french/SolidWorks/sldworks/t_create_path_length_dimensions.htm

 

Edit : la trajectoire est une nouveauté 2014.

si tu as la version premium avec routing piping ca se fait tout seul

 

@+ ;-)

Merci à tous de vos réponse.

 

@Frédéric et @David be3 :

Je ne peux malheureusement pas utiliser de structure mécano-soudée, les tube sur lequels je travaille sont des tubes déjà existant pour la plupart et ils sont fait via un balayage (il y en a plusieurs 10aines)

 

@Joss.G : La variable globale ressemble plus à ce que je voudrais utiliser, mais je n'arrive pas à utiliser un capteur en variable globale...

J'ai essayé la méthode de Lucas P pour coter les arc (méthode qui marche très bien soit dit en passant), mais je n'arrive pas à utiliser ces cotes dans les variables gloabales, ni à mesurer un arc avec cette méthode dans les variables.

 

@gt22 : Non je ne suis pas premium :s

1 « J'aime »

si tes tubes sont fait via un balayage

 

il y a de moyen de recuperer les trajectoires

 

il te suffit donc de creer ta biblio d'esquisses de tubes

 

et de regarder ce tuto

 http://www.lynkoa.com/tutos/3d/tuto-bibliotheque-de-tuyauterie-sous-solidworks

 

(en construction soudées je crois que les courbes ne sont pas prises en compte dans la longueur des pieces)

 

@+ ;-)

@tristan.benoit , pas besoin de mécanosoudé pour faire le cumul de cote et mettre un lien vers ce cumul dans ton plan !!

Regarde sur le fichier joint "TOTAL = ( Somme des cotes tirées dans la pièce )"


sw04.jpg

un dossier a coller dans les profiles mecano souder, Norme française assez complet


nf_a45.rar
2 « J'aime »

Merci pour les plats! Je les avais pas ceux-là!

@frederic, il y a peut etre un peu de menage a faire car j ai récuperé ça d un fournisseur de barre d acier hollandais. 

2 « J'aime »

Du coup j'ai fait un cumul des coters, mais ce n'est vraiment pas rapide, et cela surcharge beaucoup la vue de ma pièce. 

Mais en tout cas ça marche.

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Bonne journée