Carrosserie mécanosoudée complexe : multicorps toléré ou assemblage de pièces?

Bonjour à tous,

Je conçois actuellement une carrosserie de machine entièrement en tôlerie sous SolidWorks (tôles pliées, capots, renforts, etc.), et je me pose des questions sur la meilleure façon d’organiser la structure du modèle.

Plutôt que de faire toute les pièces de tôlerie une par une (.sldprt par .sldprt) pour les assemblé par la suite, je pense à une approche “mixte” :

Les ensembles de tôles soudées entre elles (par exemple le châssis) seraient modélisés comme pièces mécanosoudées multicorps. (Chaque groupe soudé = 1 fichier pièce multicorps.)
Les pièces qui ne sont pas soudées, mais simplement fixées à l’ensemble mécanosoudé (par vis, boulons, rivets, inserts, collage, etc.) resteraient en pièces distinctes classiques, insérées dans un assemblage avec les pièces multicorps.

L’idée serait donc d’avoir :

Des sous-ensembles soudés gérés en pièce multicorps (avec leur mise en plan (pièces par pièces + tolérances et repères soudure au niveau de la pièce),
Puis un assemblage global qui regroupe :

• les pièces multicorps mécanosoudées (tôles soudées entre elles),
    -les pièces indépendantes non soudées (carter clipsé, pièce vissée, support collé, etc.),
    -la visserie / boulonnerie.

Mes questions :

Est-ce que cette approche mixte (multicorps pour les ensembles soudés + pièces distinctes pour le reste) vous paraît cohérente et “propre” en pratique ?
Voyez-vous des avantages / inconvénients à faire comme ça, notamment pour :
Les mise en plan,
La gestion des tolérances,
La nomenclature (BOM),
La fabrication / montage,
Les Exports de plan et 3D .STEP pour mon sous-traitant Tôlier

Avez-vous des retours d’expérience ou des bonnes pratiques sur la façon de structurer ce type de projet (organisation des fichiers, découpage des sous-ensembles soudés, nommage, etc.) ?

Ci-dessous une petite image de l’ensemble actuel que je vais reconcevoir.
Il y a près de 100 pièces de tôlerie différentes dans l’ensemble.

Merci d’avance pour vos retours et vos idées !

Bonjour;
Pour moi l’approche envisagée me semble plutôt pertinente, du moins dans le sens où, et bien, c’est celle que nous utilisons dans notre société. :sweat_smile:
avec une structure des noms de fichiers du type:

XXXXX-1BBB_0000 pour l’assemblage complet
(XXXX étant notre numéro affecté à l’affaire=> invariable)
et
(1BBB correspondant à :
1=la quantité de ce composant dans l’assemblage
et BBB, le type de l’assemblage - par exemple le groupe BBB est « Ventilation »)

Dans cet Assemblage XXXXX-1BBB_0000, nous aurions:
Le Sous Assemblage XXXXX-1A01_1000 => Ensemble mécanosoudé + composants soudées. qui comprendrait:
le composant XXXXX-1B01_1001 =>Corps mecanosoudés (le châssis) +
le composant XXXXX-1B01_1002 =>Corps mecanosoudés (bracon)
puis
Le Sous Assemblage XXXXX-1B02_1000 => Assemblage Porte et charniere Gauche
Comprenant la tôle de porte XXXXX-1B02_1001
puis
puis
Le Sous Assemblage XXXXX-1B02_2000 => Assemblage Porte et charniere Droite
Comprenant la tôle de porte XXXXX-1B02_2001

En gros voici notre hiérarchie de répertoires et donc de noms de fichiers:

Chaque pièces à une mise ne plan unique avec le même nom que celui du composant 3D (enregistré dans le même repertoire). + Nomenclature simple avec quantité de pièce à réaliser.
Chaque assemblage à une mise en plan avec le même nom + Nomenclature détaillée+Révision.
La Validation d’une mise en plan implique sous passage à l’indice et l’édition d’un PDF => Nom du fichier + Revision en cours.
(Nous n’avons malheureusement pas d’ERP…)

Euh voila … je ne suis pas certain d’avoir été clair (j’ai moi-même du mal à me relire … :upside_down_face:)

Mais pour résumer : Oui, je pense que ton approche est dans la bonne direction.

Cordialement.

4 « J'aime »

Bonjour,

Exception faite des conventions de nom de fichier, on utlise également cette méthode dans ma société.
Je rejoins donc @Maclane avec un avis favorable !

2 « J'aime »

Bonjour,
quoi qu’il arrive 2 pièces boulonnées, rivetées… c’est assemblage de part (sauf en avant projet pour présenter un petit mécanisme, tu peux tout faire dans une pièce).
Après les ensembles mécanosoudés il y a 2 écoles; Multi-corps ou Assemblage de pièces mécano.
Tu peux même mixer, du genre en multi-corps tu aurais un châssis de profilé (Tube, cornière, HEA…) et c’est pratique car la fonction ajuster prends tout son sens, et ensuite dans un assemblage tu ajoute les platines, gousset, tôles, écrou à souder. C’est vraiment pas mal dans le cas où pour une affaire tu dois réutiliser la même platine par exemple. Tu pourras extraire une BOM complète. Dans le cas du multi-corps si dans ton affaire tu a par exemple 10 ensemble différents avec les même corps, à la fin c’est toujours un peut galère de récupérer les quantités sans passer par excel.
Pour le référencement c’est propre à chaque BE, on a tous nos propre digit pour se repérer dans l’ouvrage :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @theo_meyer

Quand je fais de la machine spéciale ou autre contenant éléc/méca/chaudro etc, je prévois les sous-ensembles par corps de métier, dans l’esprit de ce que fait @Maclane .

Pour la conception c’est propre à votre méthode de modélisation, perso dans votre cas je prévois un squelette commun à tous les sous ensemble pour pouvoir les insérer ou bon semble dans des présentations de mise en plan (Environnement). Voir le lien ci-dessous :

Assemblage1.SLDASM (1,0 Mo)

Ne pas oublier que dans une machine de ce type il va y avoir beaucoup de vis de step donc des contraintes en grosse quantité, et des contraintes externes toutes aussi nombreuses. Il faut donc concevoir intelligemment pour ne pas avoir tout qui pète au mauvais moment :sweat_smile: .

Donc la méthode squelette et une codification rigoureusement étudiée en avale.

De plus même si SolidWorks nous fait des nomenclatures, j’ai imposé pour commencer de réaliser, une nomenclature sur Excel, ainsi évité de mettre des noms à rallonge sur les fichiers, et permettant de ne pas avoir de doublon de codification.
Par la suite comme une évidence cela nous a permis de renseigner des propriétés personnalisées pour nos nomenclature et cartouche via une macro.

Mon avis, bon courage

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse​:+1::+1:, je prends note, d’un montage de fichier comme tu l’expliques pour simplifier les exports des pièces multicorps et les assemblages pour être au plus clair en interne et pour les sous-traitants c’est super.

Merci de ta réponse :+1:

Merci pour ta réponse, c’est vrai que la partie du BOM me pose problème car je ne sais pas si les multicorps sont comptés pièces par pièces dans les exports de nomenclature sur SMARTBOM des mycadtool

Merci beaucoup pour ta réponse😁

1 « J'aime »

:wink:

Nous ne réalisons pas ce genre de pièce, mais la pièce multi-corps de tôlerie risque d’avoir un arbre de création ultra long et incompréhensible.
Une variante pourrait être un assemblage avec esquisse pilote et des pièces virtuelles. Ça complique un peu la MEP (car les pièces sont virtuelles), mais ça va grandement clarifier l’arbre de création.
Les 2 approches peuvent éventuellement coexister : pièce multicorps de tôlerie pour les pièces simples (avec 4 ou 5 tôles pas trop compliqués) et assemblage avec pièces virtuelles (pour celles ayant des dizaines de tôles complexes soudées entres elles).

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Après réflexion, je vais reprendre la configuration de SmartProperties afin de normaliser les références et d’avoir quelque chose de plus propre.

Pour la partie conception des ensembles de tôlerie :

• certaines pièces de tôlerie seront modélisées en monocorps,
  • certains petits ensembles (maximum 6 tôles différentes) seront modélisés en multicorps.

Pour la gestion des pièces monocorps dans la nomenclature et des corps issus des pièces multicorps, je vais utiliser SmartBom, qui me permettra d’exporter les corps avec les propriétés que j’aurai définies via SmartProperties.

Pour les mises en plan et les exports 3D/2D, je prévois d’utiliser la fonction « Enregistrer les corps » de SOLIDWORKS : chaque corps de tôlerie sera enregistré en tant que pièce monocorps liée. Je pourrai ainsi créer les mises en plan avec déplié et les exports STEP à partir de ces pièces, tout en gardant le lien avec la pièce multicorps d’origine.

Il ne me reste plus qu’à trouver un moyen d’appliquer automatiquement les propriétés d’un corps à la pièce monocorps liée.

Si quelqu’un a une méthode ou une piste pour faire ça, je suis preneur.

Il me semble que Smartproperties permet la redistribution des propriétés vers des articles de pièces soudées… mais je ne l’ai jamais testé.

Oui j’utilise cette option pour le noyage de mes corps sur la base de la pièce, mais lors de l’enregistrement des corps, les corps similaires sont dissociés en différentes pièces et les propriétés ne sont pas exportées car les propriétés sont appliquées à la liste des pièces soudées de tôlerie et non au corps même.

1 « J'aime »