Cartes PDM de fichier CAO avec plusieurs configuration

Bonjour,

Aujourd’hui quand on créé une nouvelle configuration dans solidworks, un nouvel onglet de carte pdm apparait. Dans ces onglets on peut retrouver certaines informations propres à la configuration (par exemple, la masse etc…) ou dans les très très grande majorité des cas des informations communes (en tout cas pour notre entreprise).
Etant donné que nous n’utilisons pour ainsi dire pas les onglets de carte lié aux configurations, est il possible de n’afficher tout simplement qu’un seul onglet? qu’il y ait une ou 15 configurations.
La demande ci-dessus fait suite au fait que nous rencontrons des problèmes avec ces onglets de carte et leur mise à jour suite à la modification d’une variable libre.
voici un exemple:

j’ai une pièce sans config , j’ai donc cet affichage:

dans le sous onglet ERP on voit des variables en bleu (ce sont des variables libres)

Si je fais une nouvelle config dans SW j’obtiens cela:
les champs sont renseignés avec les mêmes valeurs que l’onglet d’origine

Cela est normal car dans la carte de fichier ces champs sont configurés ainsi.

Cependant ce comportement n’est pas le même pour des variables libres:

carte de la première config

carte de la nouvelle config

pourtant ces champs sont configurés comme les autres « met à jour toutes les configurations »

Auriez vous une idée du pourquoi du comment?
Je suis sous SW 2020SP4

J’en profites aussi pour demander a quoi correspond la config @ et à quoi cela sert-il?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui il est possible de n’afficher que l’onglet config @ :
Dans le menu Affichage > Option > Affichage de la configuration de la carte de données> Afficher uniquement la configuration @
Menus SOLIDWORKS PDM - 2022 - Aide de SOLIDWORKS PDM

La Config @ correspond à la configuration tel que construite (@) et affiche les propriétés par défaut du fichier (celle de l’onglet Propriété personnalisées).

2 « J'aime »

@Silver_Surfer , n’existe pas sur la 2020.
@flaheurte , pour le coffre, la mise à jour des différents onglets (quand paramétré sur « Met à jour toutes les configurations ») se fait généralement sur des changements de données dans la carte (modification d’une liste d’un menu déroulant par exemple).
Après je sais qu’il y a certains fichiers qui bug à ce niveau (les propriétés sont « bloquées » et ne se mettent pas à jour) et possible que ça soit un bug que traine PDM depuis des années.

1 « J'aime »

Ok merci pour ces precisons. cette option n’est disponible qu’à partir de SW 2022 :frowning:

@Cyril.f
si je change une valeur dans la carte de l’onglet 1 alors l’onglet 2 est bien impacté que la variable soit libre ou non mais lors de la création d’une nouvelle configuration alors les variables libres de cette nouvelle configuration sont vides (contrairement aux autres variables qui récupèrent bien les valeurs de la config d’origine)

Oui parce qu’il n’y a pas de changement. Il faut un changement sur l’un des onglets pour que ça se propage.

mais ce n’est pas normal que le comportement soit différent avec des variables libres (champs vides à la création d’une config) et avec des variables « traditionnelles » (champs renseigné avec la valeur de la config @). Enfin je suppose encore un bug comme tu en parlais plus haut.

La variable « libre » est un paramètre purement PDM donc à moins d’avoir un paramètre type « remplace le défaut » c’est vide à la création.

Bien vue pour la version… je suis passé à côté.

J’avais tenté de modifier la carte ainsi:

mais cela n’avait malheureusement rien changé

Faut une valeur dans la zone de saisie au dessus.

Bonjour @flaheurte ,

Se lancer dans ce genre de modifications sur une base active, perso je ne me risquerais pas trop.
Vous devez avoir des milliers d’entrées dans votre base actuelle et le logiciel risque d’y perdre son latin en fonction de quand les données ont été renseignées (ancienne carte ou nouvelle carte).

Chez nous j’avais fait attention A LA MISE EN PLACE d’EPDM, à ce que les champs soient :
-soit lié au fichier (onglet @ d’EPDM)
-soit à la configuration (les autres onglets)

Pour cela mes cartes sont assez compliquées avec de la logique de contrôle pour afficher / masquer des parties des cartes de données suivant si on est sur la partie ‹ @ › ou sur une configuration.
Exemple de contrôle pour la partie concernant ‹ @ › :
image
Si le nom de la configuration n’est pas vide, on cache les propriétés liées au fichier dans la carte de donnée.
C’est l"inverse pour les parties contrôlant les propriétés liées aux configurations (syntaxe bizarre mais qui fonctionne néanmoins) :
image

NB : il est possible que notre implémentation d’EPDM soit antérieure à la création de la case à cocher ‹ met à jour toutes les configurations › ce qui pourrait expliquer notre usine à gaz.

De mémoire c’est ainsi depuis la 2009.
Il y a eu peu de modifications sur les cartes de données.

Bonjour froussel, comment avez-vous paramétré la variable _ConfigName ?
C’est une variable PDM mappée vers une customproperty que vous avez créée dans tous vos fichiers solidworks ?

Bonsoir @romain.jouanny

La variable va chercher une propriété SW (la propriété SWCfgProperty).
Les paramètres de ma variable :

Du coup cette variable a des valeurs pour toutes les configurations (car elles ont forcément un nom) mais ne renvoie rien pour le fichier (donc l’onglet @).

Ah yes merci, donc rien à paramétrer dans les propriétés solidworks, ça devrait remonter tout seul si j’ajoute la variable, même pour les fichiers déjà existant.