Cassure sur vue isométrique

Bonjour,

Dans le but de me faire chiffrer des réseaux de gaines, j'ai créé des mises en plan à l'arrache, c'est à dire que au lieu de faire plusieurs vues de mes réseaux, bien détaillées, je les mets en vue isométrique et je côte directement dessus, histoire que mon fournisseur ai une estimation des longueurs qu'il a a chiffrer et pour qu'il voie quelle tète a mon réseau.
Mon soucis est que lorsque je veux insérer une cassure, bah les éléments ne suivent pas, ils restent à la mème "altimétrie". Y-a-t'il une solution pour résoudre ce problème ??

CF Image

Merci, Cdt,

Joss

cassure_vue_iso.png

Bonjour,

J'ai le même soucis aves certaines de mes vues iso.

Ce que je fais, c'est que je fais ma cassure, et ensuite je mets le moins d'espace possible.

Mais bon, ça reste du bricolage... ^^

J'en ai bien une... tu insères une autre cassure perpendiculaire à la première que tu ajustes pour avoir un visuel cohérent.

Sinon, moi des pièces de ce style, je fais plutôt des vues classiques (Face,Dessus,Gauche) et je lie les cassures (pour ne pas avoir de décalage entre les vues).

2 « J'aime »

Sinon, il faut rogner ta vue comme ci-joint.

Pour moi , c'est la meilleure solution =)

rogner.png

ça donne ça =)

Il te suffit de regler ensuite sur ton esquisse l'espace que tu veux

rogner_2.png

@Bart, le rognage ne diminue pas visuellement la longueur de la pièce comme une cassure ? Non ? :)

@Benoit, le fait de réduire l'espace entre les cassures au minimum ne change pas leur altimétrie, c'est dommage, ça ne change pas grand chose :(.
Et je ne trouve pas très interressant (à mon niveau) de faire plusieurs vues, ça me ferait perdre pas mal de temps alors que c'est vraiment pour une approximation de longueurs que j'ai besoin de côter mes réseaux...

@Bart, concernant le rognage, si je réduit l'espace dans mon esquisse, ça ne va pas rapprocher les deux parties de ma pièce, alors que j'ai justement fait une cassure pour réduire ma pièce et éviter de me mettre au 1/75ème au lieu du 1/50ème.

pourquoi ne pas faire tes cassures sur les vues principales

voir ce lien

http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/sldworks/LegacyHelp/Sldworks/drawings/Section_View.htm

@+

1 « J'aime »

J'ai du mal m'exprimer. :/

Sur ta vue iso avec cassure verticale, tu rajoutes une cassure horizontale. Visuellement tu arriveras à rattraper le niveau.

Regarde mon image représentant un tube

1 Vue entière

2 Cassure verticale

3 Ajout Cassure horizonatale sur la cassure verticale

Ca semble bien être ce que tu souaites.

screenshot465.jpg
1 « J'aime »

En effet, là, je séche... ^^

@gt22, le lien amène vers des vue de coupe, je ne vois pas trop le rapport avec mon problème dans ce que j'ai lu :-/ (peut-ètre que j'ai mal lu??).

@Benoit, alors, plusieurs problèmes dans ta proposition : tout d'abord, quoi que je fasse, si je fait deux cassures, si je change l'intervalle d'une des cassures, automatiquement, l'autre prends le mème intervalle, ce qui fait que je ne suis jamais aligné. Et ensuite, je ne peux pas faire de cassures horizontale car mon réseau se fait couper de toute part (CF image)

cassure_horizontale.png
1 « J'aime »

Ah oui, avec une vue plus large je comprends mieux ton soucis !

Là, je ne vois pas de solution rapide :/

désolé

voici le lien ligne de cassure

http://help.solidworks.com/2011/french/SolidWorks/sldworks/LegacyHelp/Sldworks/drawings/HIDD_DVE_BREAK_VIEW.htm?id=af41de78b3a4496695ee7d1a485d5431#Pg0

2 « J'aime »

Mettre la vue iso compléte

Ajouter une cassure

Faire un CTRL+P

Sortir sa paire de ciseau et un rouleau de scotch, les rassembler

Et scanner :p

Pratique Solidworks ^^

2 « J'aime »

Pas mal le coup des ciseaux, j'hésite à te mettre en meilleure réponse ;D

@gt22, haa ouai, ça aurait été pas mal mais j'ai un autre soucis, la vue que j'ai posée sur ma mise en plan est la vue qui permets de voir le maximum d'éléments de mon réseau et donc, c'est une vue iso mais de la "Vue en cours" et je n'ai donc pas de vue parente :(

Après avoir longuement cherché, aucune solution possible, l'aide Solidworks et les autres forums ne donnent rien :(

Bidouille dans l'idée de Bart : faire 2 vues rognées et les aligner (à peu près)

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens sur ce post car j'avais le même soucis.

Je ne sais pas si cela peut aider quelqu'un. Mais voici la solution que j'applique pour faire des cassures sur mes vues isométriques ou non 2D sur mes mises en plan.

1)  Je ne fais pas la cassure avec l'outil "cassure" sur la mise en plan (sinon les 2 morceaux ne sont alignés),  mais je créé la cassure sur la pièce en 3d (ou sur l'assemblage) avec 'Vue du cassure du modèle" (Menu insertion)

Je choisis l'espace de cassure en déplaçant les 2 plans de cassures

2) Je valide, la pièce est fractionnée et cela me créé une nouvelle Configuration de la pièce dans l'arbre du ConfigurationManager

3) J'insère cette vue dans la mise en plan, Insertion vue du modèle actuelle (ou autre) Et je fais un clic droit sur la vue, propriété et je coche "Montrer dans l'état éclaté ou de cassure du modèle".

Et voilà ce que cela donne :

Si cela peut aider quelqu'un , moi cela facilite mes mises en plan car je travaille avec des profils métalliques assez longs et une vue fractionnée en isométrique (ou légèrement de biais) est plus claire pour les clients.

PS J'utilise SW2016 sp3, je ne sais si les versions antérieures ont cette fonction

Cdt

Anthony