[CATIA] Aide pour contraintes de dimensionnement

Bonjour,

Je dois réaliser cette esquisse : 

 

J'ai tout d'abord tracé un rectangle aux dimensions correspondantes. Etant débutant sur CATIA, je n'arrive pas à trouver comment "mettre en voûte" le rectangle, et je ne sais pas comment mettre une contrainte sur un rayon, j'arrive juste à placer des contraintes de dimension de longueurs. 

Pouvez-vous m'aider ? 

 

Merci d'avance.

voir ce tuto entre autre

pour commencer a comprendre comment ca fonctionne

https://www.youtube.com/watch?v=p35lV4qEmi4

@+ ;-)

2 « J'aime »

Merci pour le lien, l'auteur de la vidéo travaille ici sur le sketcher, mon professeur me demande de réaliser la figure dans l'onglet part design. Donc je me retrouve bloqué. Concrètement j'aimerais savoir la commande à employer pour donner à mon rectangle cette forme de "tuile". 

 

Merci de votre aide

Personne ne peux me renseigner sur cette commande ?

Bonsoir,

Il y a peut d'utilisateur de catia sur le forum. On est plus sur Solidworks, mais  peut-être que lundi quelqu'un qui utilise Catia pourrait t'aider...

Bonjour

On ne peut pas transformer un segment de droite en arc de cercle on trace ces arcs.

Il y a tjrs plusieurs façons de procéder et sur ta copie d'écran on ne voie pas si les deux cercles sont concentriques (hypothèse).

Commence par créer les deux cercle concentrique R57.5 / R 30.5.

Best-pratice ne jamais commencer par sélectionner l'origine.

Tu trace un cercle dans l'esquisse puis le second puis tu sélectionne un des deux centre" le plus petit" que tu contraint sur l'origine coïncident (hypothèse). Puis tu sélectionne les deux cercle que tu contraint concentrique (hypothèse).

Tu trace deux droites verticales qui coupent les cercles

Puis avec la commande "gomme" tu relimite ce qui t'intéresse.

Plus qu'a créer les rayons et finir de contraindre.

2 « J'aime »

Salut Franck

je ne suis pas convaincu que les cercles soit concentrique

je pense que le sujet a ete traite

pour obliger l'etudiant a gamberger un temps soit peu 

@+ ;-)

 

Sans cette hypothèse on ne peut pas ISO contraindre, il restera des degrés de libertés hors l'esquisse en vert symbolise sous CATIA qu'elle est complètement contrainte. D'ou l'hypothèse de concentricité sinon il manque des infos sur la position des centres.

1 « J'aime »

Merci de vos réponses, j'ai pu avancer mon travail