Catia-Assemblage composite modèle surfacique

Bonjour à toute la communauté,

 

Je souhaiterais réaliser une étude structurelle d’un assemblage composite, sur la photo en pièce jointe vous pouvez voir la demi-section de l’assemblage.

La pièce A est un monolithique drapé sur moule, la B est un monolithique plat qui sera collé sur A (traits rouges sur le dessin=colle) et enfin il y aura une reprise de strate C.

Je connais la méthodologie pour créer chaque pièce composite dans Catia (en surfacique donc, avec pour chacune n plis orientés comme je le souhaite).

Mes surfaces sur lesquelles je viens draper sont représentées en vert sur le dessin. La ou je souhaite faire appel a votre expérience c’est pour l’assemblage de ces 3 pièces.

Comme mon modèle sera entièrement surfacique comment assembler cela rigoureusement dans Catia ? en effet la surface B sera sur les bords distante de C d’une valeur égale a l’épaisseur crée par le nombre de plis de B, c’est sur ce point que c’est flou pour moi. (L’espace représenté en bleu par un « ? »)

Si l’on était en volumique il me suffirait de mettre une contrainte de contact entre les deux surfaces qui se touchent, mais comme je suis en surfacique comment gérer cet espace entre mes deux surfaces « de référence » sur lesquelles j’ai drapé pour avoir un modèle bien assemblé pour faire par la suite une étude structurelle.

 

Merci d’avance pour vos conseils


file-12.jpeg

Bonjour vue que je n'ai pas tes surfaces ! mais si ça avait été moi elles seraient modélisées symétriquement par rapport a un plan d'origine donc je pourrais utiliser la coïncidence entre les plans médian.

Si ce n’est pas le cas tu peux tjrs les construire

franck.ceroux Bonjour merci pour votre réponse. J'ai un vieux catia ( V5r21) et j'ai l'impression que je n'ai pas l'outil surface médiane, je les aies donc crées à la main en faisant un décalage "classique". Pour plus de détails je poste une capture d'écran de mes surfaces créées ( pour l'instant je ne suis que dans un "part" et les surfaces sont simplement positionnées géométriquement lors de ma conception)

Pourriez vous m'en dire plus sur ce que vous appelez coïncidence entre les plans médian? plus précisément dans ma démarche je vais sauvegarder chaque surfaces en tant que pièce indépendante ( autant de fichier "part" que de surfaces) les drapper dans l'atelier composite en symétrique par rapport a la surface médiane. C'est lors de l'assemblage que cela est flou pour moi... quel outil dois je utiliser pour signifier au logiciel que telle surface est coincidente avec une autre puisque je ne peux pas choisir la suface d'un volume qui "touche" l 'autre?

Je ne peux pas choisir la surface d'un volume qui "touche" l 'autre ?

Je ne voie pas ce qui t’en empêchera quand tu auras créé chaque pièce.

Tu sélectionne la première surface et si la seconde est confondue tu cache la première pièce (clic droit cacher depuis l’arbre) et tu sélectionne la deuxième face.

franck.ceroux effectivement peut etre que j'anticipe un peu mes problèmes alors que je n'en aurai pas... pour moi apres avoir drappé ma surface j'aurai toujours seulement une surface puisque (encore une fois pour moi) le drappage est "virtuel" mais j'imagine qu'en demandant a catia de représenter mes plis j'aurai des pièces volumiques et donc effectivement je pourrais adopter une démarche classique.

Bref je vais essayer avant d'aller plus loin et te ferai un retour ( ainsi que fermer le post si ma question est résolue).

En attendant merci pour ces indications

Je n'ai pas l'atelier pour les composites mais je doute que Catia crée des volumes ?.

Par contre pour AssemblyDesign que tu ai la face d'un volume ou une surface ou un plan c'est pareil les contraintes d'assemblage fonctionne.