CATIA FEM : Zone de contact deformable

Bonjour à tous,

 

Je suis sur Catia v5 que j'utilise pour modèliser mon mécanisme en vue d'une analyse par éléments finis. J'aimerai modèliser l'appui de deux objets mous l'un contre l'autre et dont la zone de contact va fortement évoluer avec l'effort.

Un petit schéma paint (les amateurs apprécieront le comic sans MS de mauvais goût) :

Je ne me suis jamais embêté avec ce problème parce que la plupart du temps j'utilisais des matériaux très rigides. En effet tout se déforme, mais catia ne semble pas actualiser la collision avec les éléments déformés. En gros seule la surface initiale est déformée, et j'aimerai que cela prenne en compte les nouveaux contacts qui se créent entre les deux pièces.

J'ai bien vu des articles qui parlent de collision mais ca ne semble pas être applicables à la aux éléments finis. Existe-il une méthode pour que catia prenne cela en compte ou des bidouilles ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.

L'image s'affichant mal (et la fonction edit introuvable) : http://img15.hostingpics.net/pics/821208probleme.png

Bonjour, en effet je pense pas que ça soit possible. On peut alors imaginer plusieurs étapes où on modifie la surface de contact en fonction des déformations résultant du calcul précédent.

Édition : on parle ici page 13 de pièce virtuelle déformable, mais je ne crois pas que ça réponde à ton problème :

http://www.lynkoa.com/sites/default/files/questions/answer/03/03/2015/analyse_catia_v5.pdf

1 « J'aime »

a la vue de ton image

on a l'impression que la deformation est identique sur les 2 structures

cas absolument irreel entre une surface plate et une sphere

dans le cas ici present tu concidere qu'il t a equilibre de force

essais peut etre de creer un volume spherique dans un matriaux souple

de faire un volume plan parallepipédique du meme materiau souple

et voir jusqu'ou va etre l'equilibre des forces et en deduire

l'epaisseur ou le materiau du volume plan parallepipedique

et visualiser la deformation

je pense que la force la plus importante sera dans tout les cas au pole de la sphere  point de rencontre avec le solide souple

et va s'amenuiser au fur et a mesure de la penetration dans le parallepipede

de la a en deduire une deformation homogene des 2 corps je suis comme la fosse ;-)

@+ ;-))

1 « J'aime »

Bonjour,

Pas sûr en effet que tu arrives à un résultat convaincant avec Catia car, à part quelques logiciels spécifiques, ce type de calcul engendrant des grands déplacements ne sont pas pris en compte.

Si le but est juste de connaitre la surface de contact tu peux t'en sortir de façon analytique en utilisant les formules de la pression de Hertz (exemple ci-joint).


contact_hertz.pdf
2 « J'aime »

Ah, c'est vrai que mon schéma est assez moche !

Merci pour les pistes je vais essyer tout ça. (pas grave si ca aboutit à une methode jacky-tuning pour le faire avec Catia.)  En reprenant les idées qui ont été énoncées j'imagine que je peux faire une sorte de "pas à pas" en regènèrant une nouvelle zone de contact avec la fonction interférence, une fois mes deux solides déformés, chercher l'équilibre avec un critère d'arrêt.

Par contre peut-on "exporter" la géométrie déformée comme une pièce à part entière, pour la réutiliser dans une un assemblage et ainsi déterminer l'intersection des pièces ? (ou bien cette fonction existe déjà dans Analysis, mais je ne l'ai pas vue)

Après si ça marche, est-ce qu'on peut automatiser un script pour le faire pas à pas avec Catia ? (comme ça je laisse le PC tourner la nuit)

Pour la manière analytique, je préfère l'essayer en dernier recours, parce que mes formes sont plus laides qu'une simple sphère/plan. Mais merci du lien, je vais le potasser voir si y'a pas des idées à en extraire.

Je vous tiens au jus de où mene ces pistes.

(NB: faut absolument choisir une "meilleure réponse", même si la soluton à la fin est un mélange de diverses idées ?)

Bien à vous, encore merci !

2 « J'aime »

Tu. Peux aussi noter les réponses qui ton aide a définir ta démarche pour ton étude 

et choisir la réponse qui ta aide a résoudre ton problème ou approche de de solution a ton probleme

@+;-))

1 « J'aime »

Peut-être choisir une meilleure réponse ici et ouvrir une nouvelle question ? Car au final ces nouvelles questions sont bien différentes, mais intéressantes aussi, donc meriteent une (des ?) question(s) à elle(s) seule(s).

1 « J'aime »