Catia- matériaux composites

Bonjour a tous,

je cherche a modéliser dans catia un haut vent ( pour un bateau). il est fabriqué en structure sandwich.

La modélisation du haut vent en lui meme ne me pose pas de soucis ( en faisant tout en surfacique puisque on utilise des matériaux composties)

mon soucis est le suivant: dans ce haut vent on insère au moment du drapage des inserts, inserts dans lesquels viendront se visser les pillier maintenant le haut vent. mais alors comment modéliser ces inserts puisque tout est fait en surfacique? ( détails de la zone concernée dans l'image)

j'ai pensé a creer une surface modélisant ces inserts et l'encastrer comme il le faut, mais je ne suis pas sur de la validité de cette hypothèse

en vous remerciant d'avance pour votre aide


detail.png

Bonjour

Je pense que c'est surtout une question de convention avec les gens qui vont fabriquer. Cela dit je en suis pas sûr en effet qu'une surface soit suffisament parlante ou pratique pour définir les aménagements à prévoir dans le panneau composite.

Il te faudra certainement faire un plan spécifique pour tes inserts donc moi je mettrais le modèle 3D dans un assemblage panneau/inserts (ou en plusieurs corps de pièce).

3 « J'aime »

Chamade merci pour tes éléments de réponse,

je vais un peu abuser mais je ne suis pas sur de bien comprendre l'idée soumise.

A la fabrication, (du bas vers le haut) on est sencé déposer les plis voulus, l'insert, un autre plis par dessus, notre mousse (expansive) puis les plis du dessus du sandwich.

dois-je créer l'insert en 3d et aprés grace a un assemblage venir le placer sur la surface modélisant le panneau? si oui comment comment le positionner entre les plis voulus?

ce qui me pose soucis en fait c'est la différence d'épaisseur de mousse créé par l'insert, ainsi que le pli venant recouvrir l'insert avant la mousse. Comment bien représenter cela?

c'est surtout que je n'ai jamais mis en application ce que tu me dis, alors si l'explication est succinte ou qu'un tuto existe peux tu m'éclairer? si non je me débrouillerais a rechercher cette mise en oeuvre sur le net!
 

en tout cas merci pour tes réponses

si c'est du multicouche (sandwich)

pourquoi ne pas creer ces couches en volumique en definissant la matiere et le fil de la couche

et y inserer la structure de base de la fixation en volumique egalement en definissant aussi la matiere

qui est elle aussi une piece bien distinct

et faire en sorte que le volume fini corresponde a l'assemblage des 2 elements

apres les pilers et boulon pour l'assemblage final

@+ ;-))

encore une fois, je ne crois pas qu'il y ait une méthode universelle car cela va dépendre des habitudes de celui qui fabrique. 

Cela dit, voila comment je pense que je procèderais:

- création d'une surface correspondant à la face inférieure extérieure du panneau. Sur le plan, tu précises que c'est la face panneau fini et indiques le nombre de plis et l'orientation si nécessaire.

- création d'une surface décalée par rapport à la face extérieure de l'épaisseur des premiers plis approximativement.

- création d'une (ou plusieurs suivant le nombre d'inserts) surface correspondant au creux induit par l'insert. Cette surface comprend les flancs (qui peuvent traverser la surface extérieure) et la partie du plie au-dessus de l'insert.

- tu assembles la surface décalée et la (ou les) surface(s) créées juste avant et tu obtiens ainsi une surface correspondant au pli au dessus de l'insert.

- création de la surface extérieure supérieure du panneau.

- Pour créer la mousse, tu peux créer un volume englobant que tu relimites par les surfaces inférieure (avec prise en compte des inserts) et supérieures.

- pour les inserts, soit tu les crées dans des pièces séparées que tu insères via un assemblage dans les espaces créés, soit tu les crées directement dans des corps de pièces différents dans ton panneau (si tu considères que l'ensemble fabriqué n'est qu'une seule pièce).

si besoin, tu pourras toujours épaissir les surfaces pour avoir une représentation en volume des plis.

1 « J'aime »