Catia part à "option" avec une variable interne

Bonjour, je voulais savoir si il est possible de créer une part ou un produit contenant différents CGR qui peux se modifier simplement en choisissant des variables interne (1).

Logigiel Catia V5

 

Bonjour,

 

Pour mettre des paramètres dans une part ou un product, il y a effectivement une fonction pour cela mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment la question. Un cgr n'étant qu'une représentation, on ne peut pas le modifier directement. Peux-tu préciser la finalité recherchée ? choisir les éléments affichés ?

du genre je voudrais utiliser un product qui représente une brique.

si je change un paramètre, je n'ai qu'une demi brique au lieu d'une brique entière, une autre option, je n'aurai qu'une brique trouée.

du coup soit j'ai 3 cgr dans mon product, soitj'ai 2 fonction hide (si je mets 3 cgr dans le même product) ou 2 cut différents (si je met une part unique) qui s'activent ou se désactivent indépendament.

Je voudrait pouvoir utiliser plein de  briques semblables (hormis l'option choisie) pour tout l'assemblage.

ça me permettrait de diminuer le nombre d'éléments différents en ayant simplement à choisir un paramètre pour chaque brique.

merci :)


optivric_pv3.catpart
1 « J'aime »

OK. Par contre, je ne crois pas avoir de solution à ce problème.

 

Dans ta part ou ton product de base, il est facile de créer des bouléeens qui vont agir sur l'état d'activation des fonctions ou composants (éventuellement via une table de paramètres s'il faut en modifier plusieurs pour la même configuration).

Là où je coince, c'est pour en assembler plusieurs avec des états différents. En effet, chaque élément rajouté n'est qu'une instance du même élément de départ. Donc, si tu modifies la configuration de l'un, tu risques de modifier tous les autres en même temps.

Sur pro/e, ça ce gère bien avec les tables de famille mais je ne connais pas l'équivalent sur Catia.

1 « J'aime »

 salut @ Gorb

 

regarde ce lien il explique le BA BA de Catia et entre autre la creation de famille de pieces

 

http://l2pro.perso.sfr.fr/%5BLA34H%5D%20CATIA/LIVRET%20CATIA.pdf

 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Salut,

Pour ton assemblage tu peux créer des scènes et gérer les dimensions à travers un parametre de chaque cote variable.En revanche lorsque tu parles de cgr il s'agit du catdrawing utilisé pour la mise en plan ?

Merci

Je vais me pencher sur l'histoire de famille de pièce et je confirmerai si j'ai réussi à résoudre le problème.

 

Le cgr dans catia: il s'agit d'un modèle 3D figé. Je ne pense pas me pencher sur l'aspect drawing pour l'instant.

 

1 « J'aime »

salut @ Gorb

 

tu t'en sort avec les familles de pieces ?

avec le tuto il devrait etre tres simple de resoudre ton souci

 

ta famille de pieces avec tes 3 config # ou + au choix

 

PS: donne des nouvelles

 

@+ ;-)

Bonjour à tous... pour un cgr (fichier temporaire de Catia pour gestion de sauvegarde) il n'est pas possible d'intervenir directement dessus et donc de le paramétrer, en revanche la solution est de "recopier la pièce" (on superpose une nouvelle part sur le cgr dans l'espace inclut dans un product) => en créant une part avec les fonctions et paramètres respectifs, on peut créer "une table de paramétrage" qui permet justement de créer des gammes de pièces avec le même fichier et le même plan => ensuite pour créer différentes pièces avec la même gamme, soit on créer des fichiers différents (plusieurs fichiers différents dans le produit) ou bien il faut créer des publications auquel cas la table de paramétrage est géré dans le produit et plus dans la part.

Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant et tenter de résoudre l'assemblage autrement.

merci quand même.

 

Il faut créer un paramètre type chaîne avec valeurs multiples (ex: TEST avec valeur A B C )

 

Puis avec la licence KWA (si disponible) écrire une règle comme ceci :

 

 

if Test == "A"

{

            `SAMPRT0040.1\Etat d'activation du composant` =true

            `SAMPRT0039.1\Etat d'activation du composant` =false

            `SAMPRT0038.1\Etat d'activation du composant` =false

}

 

if Test == "B"

{

            `SAMPRT0040.1\Etat d'activation du composant` =false

            `SAMPRT0039.1\Etat d'activation du composant` =true

            `SAMPRT0038.1\Etat d'activation du composant` =false

}

 

if Test == "A"

{

            `SAMPRT0040.1\Etat d'activation du composant` =false

            `SAMPRT0039.1\Etat d'activation du composant` =false

            `SAMPRT0038.1\Etat d'activation du composant` =true

}


creer_un_parametre_type_chaine_avec_valeurs_multiples.doc
1 « J'aime »