Catia/Solidworks

Bonjour,

Nous sommes sollicités par un de nos clients pour la fourniture de fichiers exploitables sous CATIA.

Nous lui avons indiqué qu’il était possible de lui fournir du fichier step ou iges mais selon lui le fichier « sera un solide « Mort » sans modification possible sur l’historique de création ».

Pouvez-vous m’indiquer les solutions possibles pour résoudre ce problème ? 

Merci de vos retours

Il y en a une sympa : tout redessiner sous CATIA, c'est un vrai bonheur!!

5 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement, la solution est de refaire les pièces et assemblages sur Catia. Les passerelles sont, il me semble, toutes sur le principe de créer des corps morts (elles font un enregistrer en STEP ou autres et le ré-ouvrent sur l'autre logiciel !).

A voir si Catia propose la même fonction que SolidWorks avec la reconnaissance de fonctions. Malheureusement si ça existe ça risque d'avoir la même limite : certains volumes ne sont pas résolus et restent des corps morts.

Sinon, j'ai déjà eu des demandes comme ça, pour un client qui fabrique des gros avions en Europe (pas de noms !), et on leur avait fourni des fichiers Catia... qui étiaent des corps morts. Ça avait été validé.

3 « J'aime »

bonjour,

je n'ai jamais utilisé mais regard ici .

http://www.datakit.com/convertisseurs-cao/solidworks-3d-vers-catia-v5-3d/3-2-0.html

 

que la force soit avec toi

4 « J'aime »

Bonjour,

J'allais aussi proposer Datakit, je crois qu'il y a une version d'évaluation disponible en demandant soit sur le site, soit à Felix qui est sur Lynkoa et qui y travaille.

 

 

Sans vouloir être pessimiste un collègue avait cherché sans succès. Maintenant on dessine directement sous CATIA malgré la perte de temps (entre 1.25 et 1.75 fois le temps d'étude sous SLDwks). Les commerciaux ont mis du temps à intégrer.....

Par contre, un collègue ayant quitté la boite travaille dans un autre BE pour qui il n'y a pas d'imposition CATIA chez le même client... Allez comprendre! A mon avis tout est question de négociation.

Si toutefois il y a une solution qui tient la route, je suis preneur également! (Edit : Gratuite bien sûr)   :-°

3 « J'aime »

Il me semble que les produits Datakit permettent de récupérer uniquement un corps mort.

L'avantage de ce genre de produit (aussi appelé passerelle) est de ne pas avoir besoin de détenir les 2 logiciels (émetteur et receveur).

Dans l'exemple de @adepoilly, avec des outils classiques on ferait :

sldprt → STEP → catpart avec besoin de SW et Catia

Avec les passerelles ça donne :

sldprt → catpart sans besoin de Catia

1 « J'aime »

Bonjour Messieurs,

La société CoreTechnologie édite le logiciel 3D_Evolution Feature Based (made in France) qui permet de récupérer l'historique de construction lors des conversions CAO et pas seulement le solide "mort".

On récupère la géométrie, les features, les sketchs, les meta données et une multitude d'autres éléments... 

Tous les sens de converiosn ne sont pas disponibles mais cela marche déjà bien entre CatiaV5, V4, Ideas, SolidWorks, NX et Creo. 

voyez en détail ici 

http://www.coretechnologie.com/Feature_Based_3D_Evolution_PRODUITS

 Vous pouvez les appeler directement à Lyon ou faire une requête ici 

http://www.coretechnologie.com/Envoyer_une_demande_CONTACT

 

@+

J'avais eu aussi la demande, mais les fichiers mort catia (.cgr) exportes par sw avait ete refusé contrairement a benoit.lf..  parce qu'ils ne pouvaient pas mettre le systeme en place.
 La solution qu'ils avaient fini par accepter etait un export 3D, et ils avaient redessines sous catia a partir des plans !

Ok merci pour vos retour.

Je vais explorer vos différentes pistes.