CATIA V5 : calculer un brut à partir d'une pièce usinée

Bonjour a tous,

Je cherche à déterminer le temps d'usinage d'une pièce quelconque modélisée sur CATIA. Pour cela, j'ai besoin du volume du brut utilisé.

J'aimerai de le logiciel calcule directement le brut idéal en fonction des dimensions maximales suivant chaque axe X Y Z, et l'affiche si possible dans le cartouche du plan.

Je ne vois pas comment faire, quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide, bonne journée ;)

Bonjour, 

je n'ai pas connaissance d'une fonction correspondant à ça sous CATIA. Pour moi, il faut déjà déterminer les surépaisseurs d'usinage nécessaire à la fabrication de la pièce dans de bonnes conditions en prenant en compte les paramètres influant (tolérances de brut, aspect voulu de la pièce usinée, défauts de fonderie qui peuvent nécessiter d'augmenter la surép d'usinage par endroit, ...). et je ne vois pas CATIA faire ça. Mais si je me trompe et qu'il existe une solution je suis preneur! 

Idem je ne pense pas que Catia soit capable de faire çà, car tout simplement pour avoir un temps d'usinage il faut connaitre la machine sur laquelle tu vas usiner et donc le diamètre des mèches qui l'équipe.

Pour ton brut soit s'est un cube soit un cylindre en général ou une pièce moulée qui permet de réduire ce temps d'usinage.

A moins qu'il y ai une fonction toute faite qui te permet de créer un volume basique autour de ta pièce, je dirais que s'est a toi d'en créer un avec par exemple 5mm de plus sur les 3 axes.

Tout dépend aussi de l'orientation de ta pièce l'hors de l'usinage.

Ta pièce ne peut pas être de travers dans le volume de ton brut pour un usinage 3 axes par exemple même si ton logiciel te donne un plus petit volume dans cette position.

Pour conclure:

1 - Si Catia a une fonction CFAO intégré il est probablement possible de déterminer un brut automatiquement (obligatoire en CFAO) mais il te faut aussi les paramètres / outils de la CNC qui fera l'usinage.

2 - Sinon il faut le faire à la mano ;) 

3 - Ou tout simplement ce n'est pas ton job mais celui de celui qui va usiner ta pièce.

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, beaucoup trop de paramètres entrent en compte pour le calcul du temps d'usinage. Alors je simplifie un peu mon travail :

Je cherche a effectuer des mesures automatiques suivant les 3 axes d'un Drawing ou d'une Part, les dimensions maximales de la pièce comme elle est dessinée. Je ne parle par de surépaisseur d'usinage ou d'outil utilisé, j'aimerai simplement soutirer les informations du dessin, et l'afficher automatiquement sur le plan.

Un travail de feignasse quoi ! :o

Merci pour vos réponses, je chercher aussi de mon coté.