Établi cinématique DMU CATIA V5 (Résolution de la condition au-dessus de DOF=0~)

Aidez moi~
Dans CATIA V5, « établi assemblage » et « établi cinématique DMU ».
J’ai fabriqué un joint à rotule de jambe de force avec modèle de van.
Mais il n’y a pas de problème après « Manipuler » dans « établi d’assemblage ».

image

Mais après avoir lancé le simulateur dans l’établi cinématique DMU (Bien sûr, DOF = 0)
Rien ne bougea~tournait~~ !
(Je pense que la cause profonde est peut-être trop contrainte de DOF = 0~ !~
Mais je ne sais pas où est le problème de la sur-profondeur de profondeur~)

Aidez moi~~~

Bonjour @B_B ,

Je ne connais pas CATIA et son « atelier cinématique », mais la simple lecture de ce document est révélatrice.

Le modèle cinématique peut être défini de deux façons :

• soit par conversion des contraintes géométriques en liaisons,
  • soit par déclaration/définition des liaisons.

Dans le premier cas, si des contraintes surabondantes ont été définies pour les besoins du modèle géométrique, elles sont converties en liaisons qui peuvent se révéler incompatibles avec le mouvement attendu. Ce que semble confirmer l’indication DOF = 0.
Et même si la mobilité est correcte, le caractère hyperstatique risque d’être difficile à gérer.
La seconde méthode permet de ne définir que le strict nécessaire en termes de liaisons, ce qui est beaucoup plus sûr.

Les mêmes problèmes et leurs solutions existent avec les applications « mécaniques » de Solidworks…

Bonsoir @B_B ,

Français de l’hexagone, pas de la Belle Province.
image

Mon modèle SW en version 2019 est dans le zip joint, ainsi qu’un document Word pour préciser certains points. Je vois mal ce que je peux ajouter…

Bon réveillon, et tous mes voeux pour la nouvelle année.
Van_Kine2_2019.zip (2,5 Mo)

Bonjour,

Désolé, j’ai commis une erreur lors de la sélection du document joint.
C’est corrigé dans mon message précédent, le fichier zip est maintenant téléchargeable…

A propos d’une vidéo : si les principes de base de la modélisation sont similaires pour Catia-DMU-Kinematics et pour SW-Meca3D, les démarches pratiques de création des entités mécaniques sont sensiblement différentes, et une vidéo réalisée avec l’une de ces applications ne sera pas d’une grande utilité pour l’autre.
Par ailleurs, je vous encourage à explorer l’aide de l’atelier cinématique de Catia qui semble très complète et détaillée, ainsi que les tutoriaux qui l’accompagnent.

Et par prudence, je ne communique pas mon adresse mail sur un forum public… :frowning_face: