Catia V5 et Catia V6

                 Bonjour,

 

   Je débute sur Catia V5 et me pose déja des questions sur la denrière version que je ne connais pas encore.

 

     - Quelles sont les différences essentielles entre Catia V6 et V5 ?

     - Que nous apportes de plus CATIA V6 sur V5 ? 

 

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

 

Cordialement

Je pense qu'il faut suivre les formations de mise à niveau Catia, chaque changement de version propose de telle formations

Bonjour.

La dernière fois que j’ai vue V6 remonte a 3 ans.
La différence principale c’est que V6 est une plateforme collaborative qui s’appuie sur la base de données ENOVIAV6 et qui interface avec les différents logiciels Dassault mais également d’autres CAO.
Le modeleur CAO de V6 on peut dire que c’est Catia V5 l’interface change peux.
Il n’y a plus que deux formats de fichiers le CATDrawing et le CATPart (ce dernier peut être indifféremment une pièce ou un assemblage).
La licence Step est incluse.
Mais la plus grosse différence c’est que les développement sont principalement fait sur le modeleur CAO de V6 (il peuvent être déployé sur V5 mais c’est pas obligé). Ce qui veut dire que V6 vas évoluer plus vite que V5 (bon il y a encore du V4 donc on s’affole pas).
J’espère que d’autre utilisateurs vont répondre, comme je l’ai dis ça remonte a 3 ans et j’ai pas encore rencontré d’utilisateurs V6 dans ma région.

 

Une dernier précision depuis la V5-6R2012 « R22 c’est plus court » la compatibilité des fichiers CAO est dans les deux sens de V5 vers V6 et vis versa (pas eu l’occasion de tester).

3 « J'aime »

Bonjour, je suis d’accord pour le fait de faire une petite formation. Tu pourras apprendre les fondamentaux de CATIA V5. Je te recommande de voir http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-catia-v5-les-fondamentaux.

Bonjour,

Un peu tard, j'arrive sur ce forum, pour répondre.

Il faut distinguer 2 générations de CATIA différentes sur le plan interface et/ou périmètre d'action...

Jusqu'à la V6 R2013X, c'est " similaire" avec la V5 avec une boussole de navigation au centre et en bas de l'écran et depuis la R2014X, on parle de 3DExperience, la boussole est en haut à gauche avec une interface refondue (le périmètre d'action de l'utilisateur est à géométrie variable selon le rôle qu'il joue dans l'entreprise...)

Les 2 restent iso-fonstionnelles par rapport au modeleur de CATIA. SKE, PDG, DDR, LO1, FTA,...

Par contre la maquette est gérée différemment et c'est beaucoup plus parlante pour le concepteur.

CATIA est indissociable de sa base de données, appelée ENOVIA.

Pour faire du PLM en temps réel, il faut faire attention à ce qui est demandé (version de CATIA...) dans la convention d'échanges de données CAO avec son donneur d'ordre.

 

Les connecteurs pour la V5-6 R201x(V5R2x) et bientot pour SolidWorks existent...