Catia v5 RDM

bonjour

a quoi sert cette option amplitude de la déformée  de l'atelier generative structural analysis ( http://cjoint.com/?DHydlQ9CDbN)

Merci

Bonjour,

Si c'est comme dans SolidWorks, ne serait-ce pas le coefficient de déformation "visuelle" ?

Quand vous avez fait votre calcul de simulation, votre pièce est montrée exagérément déformée. Ce coefficient est là pour ajuster cette déformation pour la rendre cohérente et compréhensible.

Par exemple un plat encastré d'un côté avec une charge de l'autre, avec un coefficient faible, vous verrez à l'écran une déformation de quelques millimètres de l'extrémité. Avec un coefficient élevé vous verrez carrément un plat cintré !

4 « J'aime »

ce coeff correspond à l'amplification faite sur la visualisation de la déformée afin de mieux voir l'allure de la déformée de la pièce.

Une représentation à l'echelle 1 de la déformée ne serait pas diiférente du maillage original. En gros sans ce coef on ne pourrait pas comprendre comment se deforme une pièce.

Dans l'exemple  le coef est en 10^8 ce qui laisse penser la deformée doit etre trèe très faible.

1 « J'aime »

bonjour,

c'est le coef de déformation vu à l'écran en général il est énormement amplifié pour que l'on puisse bien voir ou la piéce se déforme et ou sont ses faiblesses.

si le facteur est proche de la réalité on ne vois rien dans certain cas, lorsque la piéce est bien au niveau résistance. bref ne tenir comtpe que du résultat du calcul.

vidéo bien faite sur le sujet :  http://youtu.be/Whr6bu2n1iY

bon courage.

bizarre les +1 sur cette question...^^

 

+1 Benoit ;)

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses ce que je ne comprend pas c'est : quelle relation y a t il entre cette deformmée et l'application des charges ,  c'est pas aleatoire qu on choisi le facteur et quelle sont les criteres faut ils pour choisir le facteurs ?

MErci

Il n'y a pas vraiment de critère. Ce coefficient n'a aucune influence sur les résultats de contraintes et déplacements.

Il permet uniquement de faciliter la visualisation de la déformation de la pièce. Plus sa valeur est faible moins vous verrez la déformation, et donc serez au plus proche de ce qui se passera dans la réalité. Plus il sera élevé, plus la visualisation sera exagérée(voire absurde dans certains cas) mais elle vous permettra de mieux appréhender le comportement de votre pièce sous charge.

Ce coefficient sera donc certainement à faire évoluer pour chaque pièce. Mais ça reste un outil sans action sur le résultat.

4 « J'aime »

un grand merci pour Benoit.LF

1 « J'aime »
Alors validez une des réponses de Benoit comme étant la meilleure.
1 « J'aime »