Céer une Macro qui utilise la fonction " Élément mécano-soudé "

Bonjour
Je souhaite créer une Macro qui me permet d’utiliser la fonction " Élément mécano-soudé" sur une esquisse

  1. L’idée c’est de faire le choix de l’esquisse
  2. Faire le choix de la Norme
  3. Faire le choix du Type
  4. Faire le choix de la Taille
    Ensuite la macro fait la sélection des contours/ lignes et arcs. (il y aura plusieurs groupe d’habillage)
    J’utilise SolidWorks 2023
    Merci pour votre aide

Tu peux te baser sur cet exemple:
https://help.solidworks.com/2023/English/api/sldworksapi/Insert_Structural_Weldments_Using_Custom_Weldment_Profile_Example_VB.htm?verRedirect=1
Par contre pas facile à réaliser notamment pour savoir quand changer de groupe en automatique ça va être compliqué.

4 « J'aime »

Bonjour @Farouk ,

Construire de façon automatique des éléments soudés associés à chacune des entités d’une esquisse est possible. J’ai complété le module de conversion de splines en arcs de cercles en lui ajoutant une procédure qui permet de générer ces éléments soudés.

Les faiblesses: d’accord avec @sbadenis, la répartition automatique des entités en groupes est un vrai casse-tête. Le module que je propose ne le permet pas.
Il génère donc autant d’éléments soudés qu’il y a d’entités d’esquisse, ayant tous le même profil. D’où un grand nombre de corps qui alourdissent le traitement de la pièce…

Ce qui conduit à s’interroger sur la façon de gérer le modèle :

  • au moins en le divisant en plusieurs esquisse de base, chacune correspondant à un profil de section ;
  • et pourquoi pas en le divisant en plusieurs pièces, regroupées dans un assemblage : le lion gauche, le lion droit, le soleil central, le bandeau inférieur…

La version 2 du module exécutable est en pièce jointe, à tester sans modération.
Cordialement.
AppliBiArc_2.zip (1,9 Mo)

3 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup pour ton aide @m.blt très précieuse.
Merci aussi @sbadenis pour ta suggestion.

Oui j’imaginais que la sélection des contours sera un vrai chalenge.

Je vais faire des essais et te faire un retour.

Rebonjour @m.blt
J’ai eu cette erreur, une idée sur la raison ?

Bonjour @Farouk,

Difficile de savoir où se situe le problème sur la base de ce seul message.
Ce qui est étonnant, c’est le nombre d’arcs par segment de spline qui semble être de 3 alors que la valeur doit être paire. Ni la barre graduée, ni la boîte de saisie associée ne devraient permettre d’afficher une valeur impaire…

Soit il existe un chemin détourné pour y parvenir, soit l’esquisse de base possède une particularité imprévue. Pouvez-vous me la transmettre pour une analyse plus approfondie ?

Bonjour
Je te joins le fichier, d’habitude j’ai des valeurs paire

Ramadhan Karim (Cadeau pour client) 3M.SLDPRT (291,6 Ko)

Hélas, version future…
Je ne dispose que de SW 2022, merci de régénérer le modèle dans cette version.

Rebonjour @m.blt
Je te joins le fichier SolidWorks 2022,
Il a eu le même code erreur. il a aussi sélectionner un chiffre impaire.
P1.SLDPRT (3,0 Mo)


Merci pour ton soutien