Centre de gravite et centre de masse

bonjour 

mon petit problème est que lorsque je visualise le centre de gravité par l'outil propriété de masse j'ai une certaine position et lorsque je le compare au centre de masse dans l'arbre et bien ce n'est pas la même position.

Quelqu'un aurait une petite explication à me fournir svp?

Merci par avance

 


capture.jpg

Bonjour

Pas d'explication a priori.

Avant de vous répondre, j'ai refait le test sur une pièce compliquée, puis sur un sous ensemble comprenant une centaines de pièces. Puis j'ai pris le méta assemblage qui contient 20 fois le sous ensemble de 100 pièces.

Dans tous les cas j'ai toujours la même position (quelque soit la décimale)du centre de masse apparaissant soit avec la fonction évaluée (gismo rose) soit en permanence dans le fichier avec la cible blanc et noire.

Pour vérifier les trois coordonnées XYZ de la cible noire il suffit de cliquer dessus et de regarder dans le bandeau du bas de solidworks et vous verrez que vous avez bien les mêmes coordonnées.

Explication possible ! bien que capillo-tractée et vérification : à faire faire avoir actualisé la vue et/ou avoir fait la sauvegarde de la pièce ou de l'assemblage et avoir fait éventuellement "recalculer " si vous utlisez directement la fonction évaluer.

Si vous voulez que l'on regarde : si cela ne se reproduit, envoyer nous l'assemblage avec la fonction prévue à cet effet.

Je fais beaucoup de cinématique et je n'ai jamais vu cela même avec des sous ensemble utilisant la fonction flexible.

Cordialement

 

4 « J'aime »

Bonjours,

   J'ai eu un probléme similaire il y a longtemps,  la cause étais une pièce de mon assemblage dont la matière n'étais pas définie.  Donc si votre système est un assemblage, avez vous vérifié que les matériaux de chaque piéèces sont définis ?

4 « J'aime »

Surprenant, je chercherais du côté des pièces allégées/résolues + un recalcul général via CTRL+Q (notamment s'il y a des équations).

Bonjour,

Merci pour votre collaboration, j'ai défini toutes les matieres de toutes mes pièces et ca n'avait rien changé..

J'ai donc refait d'autres investigations et j'ai trouvé, le centre de masse prend en compte les pièces cachées alors que la propriété de masse ne les prend pas en compte sauf si on coche la case...et j'avais une pièce cachée dans un sous-sous assemblage.....c'était un problème tout bête..

Bonne journée

2 « J'aime »