Centre de gravité Solidworks

Bonjour à tous,

J'espère que tous le monde à passé un bon week end. J'ai une petite question, j'ai mis une photo ci-joint de mon support de filtration avec une vis de serrage ect... Bref. J'ai incliné mon support à 60°, j'ai utilisé la fonction propriétés de masse et rien ne bouge par rapport à l'origine (Inclinaison 0°).

Peut-on vérifier le centre de gravité sur Solidworks suivant une inclinaison? Est ce qu'il y à une fonction?

Merci d'avance pour vos réponses :)


centre_de_gravite_ezb.jpg

physiquement tant qu'un sol horizontal ne sera pas représenté et qu'un contact via liaison sol et pièce 

il me semble que le centre de gravite de ta pièce sera toujours pareil 

@+ ;-)

Bonjour Lucas.

La réponse est non car par définition un centre de masse, ne bouge que si tu as des pièces en mouvement ou si tu en ajoutes ou en retire.

Si tu veux avoir une information sur le point de basculement (qui semble être ta préoccupation), tu ne peux le connaître qu’en faisant une esquisse sur un plan et dans ton cas en reliant en plus les trois roulettes à ton centre de masse.

Ainsi, lorsque ton centre de masse dépassera ton aplomb défini par tes roulettes ton montage basculera de façon irrémédiable.

Attention ce raisonnement n’est valable qu’en statique et la machine vide sous ton plateau, car si tu as des pièces sous ton plateau presseur (cf. ton précédent post) et bien ton point de ce non-retour se fera avant du fait de l’inertie.

Si je peux me permettre une remarque un peu en dehors de ta demande, ;-) ;-) il faut toujours se rappeler que les trépieds sont éminemment instables. C’est pour cette simple raison que les sièges de bureau sont à cinq branches, car auparavant il y avait trop de chutes et de blessures.

Deuxième point le fait d’avoir des roulettes décalées par rapport à l’axe de rotation vertical de celles-ci augmente le risque de basculement, car lorsqu’elle se réaligne par deux lors du basculement, tu augmentes l’inertie de façon brutale sans t’en apercevoir. Nota tel que tu fais tourner ton montage (cf. la photo) ton point de basculement même en statique sera faux si tu ne positionne pas correctement des roulettes. Tel qu’il est il est erroné.

Cordialement ;-)

3 « J'aime »

Je tiens à préciser que j'ai mis 60° en inclinaison pour extrapoler et vérifier si mon centre de masse varier suivant l'angle mais j'ai bien remarqué que ça n'avait aucun impact... Sinon mon essai doit se faire avec une inclinaison max de 10°. 

J'y ai pensé de créer une esquisse afin de visualiser si je suis en dehors de mon support ou pas mais je sais pas trop comment procéder et savoir si je fais les choses bien ou pas...

Manque de réflexion de ma part, j'ai trouvé une solution convenable merci pour votre aide

Il serai intéressant de comprendre 

le manque de réflexion votre ta part

et comment vous avez résolu le problème 

@+;-)

C'est juste que je me complique toujours trop la vie..

J'ai incliné mon support à 10°, j'ai créé un point avec les coordonnées de mon centre de gravité (Propriétés de masse). Ensuite je me suis mis sur le plan de droite, j'ai créé une esquisse et tracé un axe vertical depuis mon centre de gravité. Si ton axe reste entre les 2 roulettes ton système ne basculera pas.

Photo à l'appui.


centre_de_gravite_ezb3.jpg
1 « J'aime »

Pour quantifier automatiquement la distance entre CoG et point d'appui, il est possible de créer un repère de coordonnée, attaché au point d'appui avec les bonnes inclinaisons. Il suffit alors de demander à SW de calculer le CoG dans ce système de coordonnées, la distance x, par exemple, donne tout de suite une idée de la stabilité du système.

Une fois, chez un client, on m'a dit qu'il fallait que le CoG reste dans le tiers central des appuis.

3 « J'aime »

Bonsoir Lucas

Quand tu as ton ensemble il y a au moins une pièce qui est fixe et qui de ce fait maintient l'ensemble.

Tu regardes sur quel plan elle est fixée (c'est souvent le plan de face en insertion automatique)

Sur ce plan supposons que ce soit le plan de face tu fais : esquisse (Q) et là, tu places une première ligne dans l'axe de la vis, qui est au centre de ton ASM.

Puis, tu fais un trait qui passe de l'axe de tes roues vers le sommet de ton ASM (là où il y a le volant). Puis toujours en partant de tes roues tu fais une ligne verticale incliné à 15°.

Tu regardes ou est ton CG et tu peux tracer une seconde ligne verticale qui par du CG vers les roues. Tu regardes où sont les roues c'est-à-dire à l'intérieur ou à l'extérieur de ta ligne.
Ainsi tu peux aussi connaitre le débattement max avant que cela bascule et en le situant par rapport à tes 10° : tu as ainsi une idée de la marge de manœuvre ou non. Mais méfie toi des déplacements dynamiques car 10° ce n’est rien du tout par rapport à ton CG qui est quand même assez haut.
Le moindre truc qui bloque les roues lors d’un déplacement et boum la cabane sur la tête du chien

Bonsoir Lucas

Puisque l'on discute tous ensemble : je te suggère de faire tourner tes roues et de les mettre dans la bonne position dans le sens de la montée mais surtout dans le sens de la descente. Là tu te rendra compte que le CG passe presque sur le point de contact des roues avec le sol.

Cela dit clairement que ton système ne sera pas stable (Cf. la remarque pertinente de @Stefbeno qui stipule  "" reste dans le tiers central des appuis. "" N'oublie pas, aussi, ma remarque sur les trépieds..

A bientôt ;-) ;-)

Cordialement

1 « J'aime »