Centre de gravité (SW)

Bonjour tous le monde,

 

J'ai une question qui me laisse perplexe

 

Un de mes collègue de travaille me demande le centre de gravité de la pièce ci-joint

 

Le soucis ces que cette piece semble etre tous en surfacique recu telquel.. Et que le menu masse pour l'avoir ne s'affiche pas

j'ai tester les macros que vous aviez conseillé pour les autre question concernant la centre de gravité mais sa ne marcher pas sur cette pièce

 

Auriez-vous une solution a me proposé, car ces vrai que je recois quasi jamais des pièces en surfacique donc je sais pas trop comment faire dans ce cas la

 

merci d'avance de vos réponse

 

steve


4180109.sldprt

par définition les composant surfacique n'ont pas de masses, il semble logique de ne pas pouvoir localiser le centre de gravité.

de plus il s'agit dans votre cas d'un assemblage importé en pièce, on va donc ce retrouver confronté à un souci: les pièce ne sont pas toute dans la même matière.

on peut toujours arrivé a un résultat en utilisant la diagnostique d'import sous solidworks et en retransformant le composant en volumique mais je doute que cela vaille la peine de travailler la dessus vue que le résultat sera faux.

vous avez reçu le fichier au format solidworks directement ou sous un format d'export type iges par exemple?

Il ne vous sera en effet pas possible d'obtenir les propriétés de masse sur une pièce surfacique.

Il faut obligatoirement obtenir un volume.

 

Il faudrait récupérer le fichier d'origine (iges ou step) pour voir ce qu'il est possible de faire. Actuellement, à moins de travailler les surfaces pour générer un volume clos et obtenir un ou plusieurs corps volumiques... il n'y a pas de solutions rapide. J'ai essayé le diagnostique d'import et ce derniere n'améliore pas le résultat...

Ce que dit fthomas n'est pas faux au niveau des matières...

Toutefois, si on veut faire quand même une approximation (qui restera qu'une approxiamtion), il faut :

1 - Nettoyer le modèle et le simplifier, c'est à dire, enlever par exemple les surfaces qui correspondent aux lettres et qui font qu'il y a des

discontinuités, et qui en plus, n'apportent pas grand chose.

2- Essayer ensuite de coudre les surfaces entre elles afin de réaliser un volume.

 

Mais quoi qu'il en soit, vu la pièce, cela ne restera qu'une approximation car en effet, dans ce cas, on considère que c'est la même matière de partout. Or, on voit bien qu'il y a des pièces métalliques et d'autres en plastiques.

Peut être aussi pourriez-vous demander à votre collègue de faire un export de l'assemblage, mais pas en tant que pièce unique. Là, ça vous aiderait beaucoup... 

j'ai retrouver le fichier d'origine il etais en format step voir si joint

 

je vais tester vos réponse, car meme si ces approximatif sa nous donnera deja une idee

 

je vous redits si sa a fonctionnez :)


4180109.step

Bonjour,

 

J'ai récupéré votre fichier et j'ai essayé de "bidouiller" quelque chose. Tout d'abord j'ai fait un bossage pour pouvoir combiner et ainsi soustraire les surfaces. J'ai créé un autre bossage pour refaire une soustraction avec le premier bossage. Cela me créé alors une pièce avec quelques volumes. 

 

C'est assez compliqué à expliquer alors je vous joins ce que j'ai fais (malheureusement je travaille avec Solidworks 2013, j'espère que vous allez pouvoir le lire...).

 

De plus, le résultat n'est pas top car la pièce centrale est encore vide. Il faut savoir si elle est normalement pleine pour continuer d'améliorer le résultat que je viens d'obtenir.

 

Je suppose que d'autres sur le site peuvent continuer mon travail. J'ai simplement donné une piste (enfin je l'espère).


4180109.sldprt
7 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai pu recupere votre fichier sur solidworks 2013 chez moi.

 

J'ai pris note de la fonctionne que vous avez utilisé, et j'ai constater quelle n'existe pas dans solidworks 2012

 

J'aurai une raison de plus pour faire installer la version 2013 a mon travaille ;)

 

Merci encore :)