je veux modéliser un pignon dont voici les caractéristiques:
nombre de dents 16 module 1.5 largeur de dents 10 mm
diamètre de tête 27 mm diamètre primitif 24 mm diamètre de pied 20.25 mm
lorsque j'applique la fonction ''Répétition circulaire, je reçois le message suivant; '' certaines occurrences de la fonction sont disjointes et ne seront pas créees'' . je ne sais pas quoi faire. merci
Je penses à un truc simple qui serait que la cote du cône n'est pas à la bonne cote et comme en plus tu demandes fusion des corps il doit manquer quelques dixième ou centièmes pour que les pièces se touchent
En effet tu fait un choix de conception particulier en général on fait un disque et on rajoute les dents. Ce que tu fais est très bien mais cela nécessite une précision absolue. En plus tu fait une répétition circulaire d'une fonction (qui est un volume fini).
Une astuce change la cote de rayon qui positionne ton cône par rapport au centre. Diminue 1/10 ème par 1/10 vers le centre et cela devrait coller (si j'ose dire)
Idem je partirais d'un cylindre et ensuite par un enlèvement de matière et la répétition de l'enlèvement et le tour est joué,... et c'est ainsi que cela se fabrique un pignon dans la réalité.
Cordialement.
AR.
Juste pour visualiser clic sur ce lien ou copier /coller
Dans écran2 ce la confirme ce que je pensais sur le fait que des faces ne sont pas jointives mais c'est la remarque de @acombier (que je salue) qui est la plus pertinente à mon avis.
Dans les deux cas cela montre que la forme à dupliquer ne dispose pas des bonnes cotes (disons une géométrie non conforme). Il suffit de ne dupliquer que deux éléments pour voir le PB.
Gloupss ! L'angle de pression n'a rien à faire la dedans les 22,5° sont relatif au pas angulaire entre deux dents alors que l'angle de pression est relatif à l'angle formé par la ligne de pression. Il faut lire angle de pression entre les dents menante et menée.
J'espère que ton pignon ainsi représenté ne te sert qu'à faire un semblant de visuel de la denture parce que avec la méthode de tracé choisie celle-ci n'a aucune chance de ressembler à la réalité ...
Et +1 pour Zozo_mp, il ne faut pas confondre angle de pression et pas angulaire.