'' certaines occurrences de la fonction sont disjointes et ne seront pas créees''

bonjour,

je veux modéliser un pignon dont voici les caractéristiques:

nombre de dents 16                     module 1.5                largeur de dents 10 mm

diamètre de tête 27 mm               diamètre primitif 24 mm          diamètre de pied 20.25 mm

lorsque j'applique la fonction ''Répétition circulaire, je reçois le message suivant; '' certaines occurrences de la fonction sont disjointes et ne seront pas créees'' . je ne sais pas quoi faire. merci

 

Bonjour,

Pouvez-vous joindre un imprim écran ou votre pièce pour qu'on puisse y jeter coup d'œil ?

1 « J'aime »

afficage écran


ecran1.pdf

message d'erreur


ecran.pdf

Essai en copies de corps

ou copie de face

dans un premier temps 

@+

une remarque, lorsque je change le nombre de pignons à 18 j'obtiens le pignon en entier. plus de message d'erreur

Bonjour

Je penses à un truc simple qui serait que la cote du cône n'est pas à la bonne cote et comme en plus tu demandes fusion des corps il doit manquer quelques dixième ou centièmes pour que les pièces se touchent

En effet tu fait un choix de conception particulier en général on fait un disque et on rajoute les dents. Ce que tu fais est très bien mais cela nécessite une précision absolue. En plus tu fait une répétition circulaire d'une fonction (qui est un volume fini).

Une astuce change la cote de rayon qui positionne ton cône par rapport au centre. Diminue 1/10 ème par 1/10 vers le centre et cela devrait coller (si j'ose dire)

Cordialement

 

1 « J'aime »

les copies de corps ou de face ne marchent pas

voilà ce que copie de corps a donné


ecran2.pdf

lorsqu'on fait la copie de face


ecran3.pdf

Hello,

Juste un test : Enlever la pointe afin d'éviter la singularité de l'axe

Sinon, avec la pièce, ce serait plus facile de regarder le problème

Cordialement

Alain

1 « J'aime »

https://www.youtube.com/watch?v=xY5t02SvBSo. 

je me suis inspiré de ce lien pour modéliser le pignon en question.

merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet

Bonjour ,

Je rejoins ZOZO,

Idem je partirais d'un cylindre et ensuite par un enlèvement de matière et la répétition de l'enlèvement et le tour est joué,... et c'est ainsi que cela se fabrique un pignon dans la réalité.

Cordialement.

AR.

Juste pour visualiser clic sur ce lien ou copier /coller

https://images.app.goo.gl/hb4QjkyhaKkL7kAJ6

et celui ci directement sur solidworks

https://youtu.be/PKh3i-g2AGs

1 « J'aime »

Bonjour

Dans écran2 ce la confirme ce que je pensais sur le fait que des faces ne sont pas jointives mais c'est la remarque de @acombier (que je salue) qui est la plus pertinente à mon avis.

Dans les deux cas cela montre que la forme à dupliquer ne dispose pas des bonnes cotes (disons une géométrie non conforme). Il suffit de ne dupliquer que deux éléments pour voir le PB.

Cordialement

Bonjour felivat

Votre erreur vient de l'angle défini pour la "portion" ; 10°

Or, 360° / 16 dents = 22.5° par portion.

Editez l'angle de 10° et remplacez sa valeur par 22.5° et la répétition circulaire formera alors un seul et même corps, fermé et sans erreur.

Cordialement

1 « J'aime »

bonjour sylk, 

merci bien. ta proposition a réglé mon problème.

je pensais que l'angle de pression est standard et c'est 20°

Bonjour @felivat

Gloupss !
L'angle de pression n'a rien à faire la dedans les 22,5° sont relatif au pas angulaire entre deux dents alors que l'angle de pression est relatif à l'angle formé par la ligne de pression. Il faut lire angle de pression entre les dents menante et menée.

Ici une image pour denture droite

Cordialement

 

2 « J'aime »

Bonjour,

J'espère que ton pignon ainsi représenté ne te sert qu'à faire un semblant de visuel de la denture parce que avec la méthode de tracé choisie celle-ci n'a aucune chance de ressembler à la réalité ...

Et +1 pour Zozo_mp, il ne faut pas confondre angle de pression et pas angulaire.

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour

@d.roger  OUIiiiiiiii ce ce voit à l'oeil nu   surtout au somet de la dent  ;-)

 

Cdlt