C'est quoi la différence entre un produit et une pièce? (CATIA)

Bonjour à tous,

Toujours dans mon idée de construire un squelette j'ai une question qui me gène et qui va surement me faire passer pour un idiot.

Dans catia c'est quoi la différence entre un produit et une pièce? 

Un produit et un ensemble de pièce?

Et pourquoi je n'ai pas le même icône entre pièce 1.1 et pièce 1 (voir l'image mise en pièce jointe )

Idem entre produit 1 et produit 3.1

Merci pour votre réponse qui je pense me seras très utilie vu que ça doit être la base.

Cordialement,

Ju'


produit_piece.png

Bonjour,

De mes vieux souvenirs de Catia v5, le produit est l'assemblage.

Pour ce qui est de la différence d'icones, vous êtes sur d'être à chaque fois dans l'environnement de la pièce ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Voir la dernière partie de ce tutoriel qui est assez explicite :

http://www.the-blueprints.com/tutorials/catia/

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce que j'ai fait c'est juste que j'ai créer un nouveau product puis j'ai demandé à catia d'insérer différent "truc" grâce à l'onglet insertion. Et j'ai vu que nous avions un grand choix d'insertion et je voulais savoir la différence entre ces nombreux choix.

Il n'y a aucune démarche de conception ou autre pour le moment. Je dirais que c'est plus une démarche dee connaissances des bases du logiciel.

Cordialement,

2 « J'aime »

regarde bien ce tuto

http://catiadoc.free.fr/pdf/FR-Dassault-Systems_Assembly_Design.pdf

il donne les base de catia
@+ ;-))
1 « J'aime »

Bonjour 

La différence entre les deux icones (Produit) est la représentation d'une feuille.

Dans le premier cas avec la feuille (c'est un CATProduct) on enregistre un fichier CATPRoduct.

Dans le deuxieme cas sans feuille (Il n'y a pas création de fichiers CATProduc) c'est un composant (regrouppement de vis par exemple).

3 « J'aime »

Dans CATIA:

Le CATProduct est un assemblage ou sous assemblage.

Il ne contient pas de géométrie (c'est un pointeur de lien)

Il contient les contraintes d'assemblage des pièces, S/E et composant.

Il peut contenir des paramètre utilisateurs.

il peut contenir des scènes (exemple éclaté).

Le "Composent" Regroupement de vis (exemple)

Il ce comporte comme le CATProduct sauf que l'on a pas de fichier.

On peut copier un composant d'un CATProduct vers un Autre (avec ou sans lien d'associativitée)

Le CATPart c'est le fichier pièce.

Mais pas seulement on peut trés facilement Concevoir par exemple une pièces multimateriaux, ou par exemple un verin et avoir les contraintes comme si l'on était dans un assemblage.

(C'est moins convivial que dans l'atelier ASSembly, mais lorsque l'on ne veut pas gérér autant de fichier pièces + l'assemblage c'est une solution efficasse).

4 « J'aime »

Merci Franck pour votre réponse.

Vous dites que dans un produit nous pouvons avoir les paramètres utilisateur.

Cependant j'ai beau essayer de les faire apparaître dans l'arbre je n'y arrive pas. (Et j'ai activé le produit avant avec les doubles clic)

J'arrive à faire apparaitre l'onglet paramètre que quand j'ai activé une pièce.

Savez vous pourquoi? 

(PS : J'ai déjà vérifié dans les options et j'ai bien coché faire apparaitre les paramètres dans l'arbre)

Afin d'illistrer mon propos (avant dernière commentaire) j'ai mis une image en pièce jointe.

A gauche ce que j'aimerais obtenir trouver sur internet. A droite ce que j'obtiens.

Merci pour votre aide.


para.png

Bonsoir essayez de créer un paramètre utilisateur

C'est l'icone (fx) normalement en bas a droite dans l'atelier Assembly Design

Par exemple un parametre de longueur

le container paramétre devrais ce créer dans l'historique de construction.

1 « J'aime »

J'ai beau essayer cela ne fonctionne pas en utilise cette fonction (fx).

Et quand j'essaye de faire un copier coller. Au moment de coller le contenair paramètre disparaît directement.

 

Bonjour a vérifier que toutes les options soit sélectionnés.

2 « J'aime »

Bonjour,

Juste pour compléter la réponse de franck.ceroux sur les icones, la première icone "Pièce 1.1" c'est "l'instance". c'est un numéro qui s'incrémente à chaque fois que tu insères la même pîèce dans un product ou un composant. La deuxième icone, c'est le fichier de définition de la pièce elle-même.

Si tu passes en mode de visualisation, il n'y aura que la première icone qui apparaitra.

En mode conception, si tu veux éditer ta pièce depuis le product, il faut double-cliquer sur la deuxième icone.

 

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement Franck.ceroux je n'avais pas activé les relations paramètres dans mon product. 

Merci pour l'aide.

1 « J'aime »