Chaine de cotes

Une solution bâtarde : la rampe étant linéaire, mesurer le jeu quand la pièce est au plus haut sur la rampe, et interpoler avec la position 0.

Tu ne peux pas faire comme ça étant donner que tu dois prendre en compte plein de facteurs (cotes tolérances qui varient) non ?

Oui, pour ça que c’est bâtard.

Je pense que ta formule n’est pas loin d’être bonne, mais tu devrais prendre des repères différents des 65 et 68 pour éviter une valeur négative puis positive. Cela devrait simplifier le calcul. En résumé prendre un repère qui soit égal à 0 quand le jeu est égal à 0.

1 « J'aime »

Voici une image peut être plus explicite… et une des deux cotes " ?? " est recherchée (sachant que toutes les autres valeurs sont déjà imposées)

Vous avez envisager l’utilisation de « Étude de conception » sous Solidworks ?
Cela permet de faire varier vos dimensions…
de calculer le jeu de façon dynamique (avec une cote pilotée)
De sortie un tableau Excel des résultats obtenus
et enfin de définir une équation pas trop déconnante en utilisant un graphique Excel…

Exemple d’utilisation des études de conception (calcul de la distance capteur produit dans une trémie en cours de vidange)

4 « J'aime »

Bonjour @Winny10 ,

Un schéma qui ressemble fortement à celui d’une discussion précédente…
Il faudrait être précis sur ce qui est recherché : la distance entre plans du premier schéma, ou le jeu du second ?
Le schéma ci-dessous définit l’expression du jeu J (à vérifier).

Une fois la valeur du jeu J calculée, il suffit d’ajouter les épaisseurs ad hoc des pièces pour déterminer les distances entre plans.
Dans le cas du schéma n°1 (plutôt imprécis…), il suffit d’ajouter la dimension 36. Le terme 40 - 25 me semble suspect.

5 « J'aime »

Je n’étais pas au courant, merci je vais y jeter un œil en cas de besoin. Je suis entrain d’analyser / comprendre la réponse de m…blt ^^

Merci beaucoup, ça m’a débloqué dans mon problème. Je vous remercie !!!

1 « J'aime »