Chanfrein complexe

bonjour,

je suis nouveau sur le forum donc je me présente brievement.

je suis mécanicien industriel et j'utilise solidworks depuis de nombreuse années, essentiellement pour de la conception de machines.

leproblème est que la pièce que je souhaite faire aujourd'hui sort de ma zone de confort car il s'agit de forme inabituel pour moi.

Je vous joint la photo de ce que je veux réaliser et la où j'en suis dans la conception.

mon problème est de réaliser les sortes de chanfrein que l'on voit sur les sorte de "tentacules" et pour l'épée.

etlà, je bute, j'ai beau jouer sur les valeurs de chanfrein et sur les angles je n'y arrive pas, pouriez-vous m'aider ?

 

cordialement


thumbnail_sans_titre_126.jpg

la ou j'en suis dans la modelisation


broche.png

En fin de compte tu n’as que 2 tentacules à faire

puisque les 4 grosses sont identiques

je te conseil de faire chaques tentacule via un balayage 1 de chaque

apres tu symetrises horizontal et vertical 

voila c’est clos

@+

 

2 « J'aime »

merci,

comment vous procederiez pour tracer les esquices pour le balayage sachant que la pièce est bombé (voir pièce jointe.

 

bonne soirée.


broche2.png

Plusieurs soluces

creer une surface sur la parti bombe

une autre sur le pourtour de cette broche englobant les tentacules et coudre ces surfaces 

crer un plan de dessus 

sur ce plan décalé créer l’esquisse via une spline

a l’axe de ces tentacules

et projeté cette courbe sur la surface

apres créer des plan à chaque extrémité 

sur ces plan un triangle 

et créer le balayage

voila c’est bon

@+

 

1 « J'aime »

Je pense que pour parvenir à un résultat facilement il ne faudrait pas essayer de faire une moitié de pièce et faire une symétrie.

En effet, j’ai l’impression que si l’on prend les trois tentacules de Gauche aucune des trois n’a la même taille ni strictement la même forme.