Chanfrein complexe

bonjour,

je suis nouveau sur le forum donc je me présente brievement.

je suis mécanicien industriel et j'utilise solidworks depuis de nombreuse années, essentiellement pour de la conception de machines.

leproblème est que la pièce que je souhaite faire aujourd'hui sort de ma zone de confort car il s'agit de forme inabituel pour moi.

Je vous joint la photo de ce que je veux réaliser et la où j'en suis dans la conception.

mon problème est de réaliser les sortes de chanfrein que l'on voit sur les sorte de "tentacules" et pour l'épée.

etlà, je bute, j'ai beau jouer sur les valeurs de chanfrein et sur les angles je n'y arrive pas, pouriez-vous m'aider ?

 

cordialement


thumbnail_sans_titre_126.jpg

la ou j'en suis dans la modelisation


broche.png

En fin de compte tu n’as que 2 tentacules à faire

puisque les 4 grosses sont identiques

je te conseil de faire chaques tentacule via un balayage 1 de chaque

apres tu symetrises horizontal et vertical 

voila c’est clos

@+

 

2 « J'aime »

merci,

comment vous procederiez pour tracer les esquices pour le balayage sachant que la pièce est bombé (voir pièce jointe.

 

bonne soirée.


broche2.png

Plusieurs soluces

creer une surface sur la parti bombe

une autre sur le pourtour de cette broche englobant les tentacules et coudre ces surfaces 

crer un plan de dessus 

sur ce plan décalé créer l’esquisse via une spline

a l’axe de ces tentacules

et projeté cette courbe sur la surface

apres créer des plan à chaque extrémité 

sur ces plan un triangle 

et créer le balayage

voila c’est bon

@+

 

1 « J'aime »

Je pense que pour parvenir à un résultat facilement il ne faudrait pas essayer de faire une moitié de pièce et faire une symétrie.

En effet, j’ai l’impression que si l’on prend les trois tentacules de Gauche aucune des trois n’a la même taille ni strictement la même forme.

Une fois que vous aurez fait votre moitié de pièce, l’autre se fera simplement avec une symétrie avec la fonction du même nom.

Pourquoi je vous propose cela, car pour avoir la forme complexe du tentacule, il faut faire un bossage base lissé avec plusieurs esquisses qui donnent le profil (comme des tranches de saucisson) est deux ou trois lignes guides qui permettront de relier les différents profils pour obtenir la courbe harmonieuse.

Dans l’image jointe, vous verrez un exemple une des façons de procéder, mais dans votre cas, il faudra faire sûrement des splines 3 D vus la forme encore plus complexe que représente un tentacule.

Cordialement


bossage_base_lisse__-tube__volume_comprime_entre_deux_galets.jpg
1 « J'aime »

EDIT

Bonjour

J'attends avec impatience un exemple (même partiel )de la proposition de @gt22.
Surtout pour faire partout des rayons cohérents par rapport au modèle, vu que c'est rayonné de partout)

Avec des surfaces il nous fait toujours des trucs simples et qui permettent de faire des choses complexes. Fortiche quoi ;-)

 

Peut-être regarder aussi du côté des dépouilles, à faire avant les arrondis (congés en terme CAO/fonderie).

1 « J'aime »

voir images jointes pour @ Zozo ;-)

fichier joint les cotes ne sont pas bonne ce n'est que pour le principe

@+ ;-)


tentacule_bouclier.sldprt
3 « J'aime »

Je fais presque un hors sujet pour remercier @gt22 pour son exemple.

Merci pour ton exemple qui montre les possibilités accrues lorsque l'on n'ai capable d'utiliser les fonctions du domaine surfacique. Dans l'exemple offert par gt22 on arrive à un résultat bien plus simplement que par la méthode que j'ai utilisé, c'est formidable ;-)     (sans flatterie)

Heureusement que je ne fais pas des formes compliquées tous les jours (en réalité presque jamais ;-)    )  car il faudrait que je me mettre plus que très sérieusement à ces fonctionnalités de surfacique et si j'apprenais cela j'en saurais encore plus qu'aujourd'hui et mes pov' neurones Aie !!!

MERCI iiiiiiiii

Cordialement

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est vraiment gentil !!!

je vais tester vos diférentes méthodes et voir ce qui me conviens.

 

encore merci,

bonne soirée.