Chanfrein partiel sur arête

Bonjour

 

Sous solidworks, comment faire facilement un chanfrein partiel sur une arete en definissant les rayons d'outils aux exremités?

1 « J'aime »

Bonjour

 

Je ne connais pas Solidworks car je travail avec Inventor.

 

Mais je suis souvent amené à faire des chanfreins partiel sur des pièces de bois.

 

Pour cela je crée un plan de construction passant par l'arête à chanfreiné puis sur ce plan je dessine un chemin et au depart de ce chemin je dessine un élément à extrudé et qui va suivre ce chemin.

 

Je réalise ainsi des poteaux en bois avec des chanfreins arêtés.

 

J'espére t'avoir aidé.

 

Cordialement

Bonjour,

 

Il est possible de fractionner la pièce, de chanfreiner puis de la recombiner. Il est vrai que cela ne se fait pas facilement mais c'est pratique pour certain cas de figure (cf le png en pièce jointe).

 

Bonne journée


sans_titre.png
6 « J'aime »

J'ai essayer avec une ligne de séparation, ca ne fonctionne pas...

Donc solution de Matthieu, c'est plutot rapide donc voila :).


chanfrein_essai.sldprt

C'est ce type de chanfrein dont je souhaiterais faire facilement.


capture.jpg

tu dessine ton esquisse raynure droite sur un axe decalé

et enlevement de matiere au droit de tes chanfreins sur lesquels tu indique un angle a 45°

@+ ;)

Le mieux est de faire un enlèvement de matière balayé.

1 « J'aime »

oui aussi  un elevement de matiere balayé

mais dans ce cas a chaque chanfrein une fontion elevement de matiere balayé

 

dans mon option tu peut faire x chanfrein sur la meme face simple et rapide

@+

Encore plus simple, il faut faire un enlevement de matière avec une fonction mince et une dépouille de 45°. Avec un trait et des congés on a le résultat souhaité.


capture.jpg
6 « J'aime »

J'aime bien la methode de Matthieu, mais il reste à faire les extremités arrondies.

Quant à la fct d'enlevement balayé, je ne vois pas trop à quoi pourrait resembler les esquisses.

Pour le balayage on aurait ça. Un profil et un guide


capture.jpg
2 « J'aime »

l'option courbe guide est je pense + lourde que

 

l'option enlevement de matiere via l'esquisse raynure droite avec depouille interieur de 45°

 

il suffir de decalé l'axe de cette  esquisses de (ou ces) raynure et de coter ca (ou ces) longueur

mais ce n'est que mon avis

 

le congé peut etre modifiable a souhait

 

possibilité de poser tous les congés d'une face sur un seul plan

 

exemple:

 

http://imageshack.com/scaled/medium/197/ppty.png

 

@+ ;)

2 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement il faut passer par une fonction de Balayage par enlèvement de matière. L'avantage c'est que la forme de la section peut être droite, bombée ou quelconque. De plus ça peut être une fonction de bibliothèque... enfin que des avantages !

Cordialement


chanfrein.png
4 « J'aime »

j'aime bien l'idée de GT22,

une esquisse de rainure et une extrusion avec une dépouille de 45°.

 

1 « J'aime »

Bonjour

Le problème est que vous allez avoir des chanfreins avec des entrées et sorties à 90°.

Alors que pbois desire une entrée et sortie de ses chanfreins avec un rayon (correspondant à un rayon d'outil).

Et après le balayeuse du premier chanfrein vous faites un réseau circulaire (de 4 à 360° pour chanfreiner 4 arêtes).

Cordialement

 


ia001800_vue2.jpg

Bonjour,

 

Il existe aussi cette possibilitée

 

 


piece1.sldprt