Est-il possible de chanfreiner un volume d’une hauteur (ou largeur) précise selon un axe précis, de sorte que la distance soit une hauteur ?
Pour être plus clair, si j’applique un chanfrein de même distance sur 2 faces avec un angle d’inclinaison différent, cela crée fatalement un décalage de hauteur.
La seule astuce que j’ai trouvé pour arriver au résultat voulu est de créer des extrusions droites de la hauteur de chanfrein visée, puis de chanfreiner les arêtes de cette extrusion :
Bah! Je n’ai pas tout compris à ta démonstration mais:
Dans les options des chanfrein, pourquoi ne pas essayer avec Distance/distance + Asymétrique pour avoir une plus grande maitrise des dimensions ?
Comme tu le vois sur la 2eme image la distance du chanfrein n’est pas parallèle au plan vertical, il est parallèle à la face inclinée. Je veux pouvoir définir une distance verticale ou horizontale.
Parce que le problème reste le même.
La distance reste basée sur l’inclinaison de la face et non sur un axe/plan droit.
Sur cette image la ligne horizontale du plan est bien à 0.4 du dessus de la pièce, mais la hauteur du chanfrein non, puisque son référentiel est différent :
Comme le dit @Maclane , la solution passe sans doute par le chanfrein asymétrique en définissant les deux dimensions. Il suffit de les mesurer au préalable sur le premier chanfrein créé. C’est le rôle de mon esquisse 3D (en rouge) qui permet de définir les distances normales des points limites du premier chanfrein jusqu’à l’arête du futur second chanfrein.
L’esquisse 3D ne sert qu’à illustrer le propos. Une simple mesure des deux dimensions suffit pour renseigner la création…
J’avais bien songé au calcul/mesure mais pas convaincu ; c’est quand même pas super pratique quand il faut changer de valeur.
Ma méthode de l’angle droit n’est pas parfaite mais au moins en liant hauteur d’extrusion et distance de chanfrein je peux changer librement la valeur du chanfrein, et utiliser le mode angulaire.
As-tu essayé avec un chanfrein normal sur le premier composant puis une récupération de la forme résultante en esquisse + enlèvement de matière selon trajectoire ?
… (hum !) maintenant que j’y pense, un seul enlèvement de matière selon un trajectoire devrait pouvoir convenir pour l’ensemble des corps…
Salut.
Question un peu con mais … as tu essayé en « inversant la direction » ? Celà te permet de te mettre sur le bon angle par rapport à la face horizontal/vertical
@Maclane pas sur ce projet mais oui, esquisse triangle alignée sur la pièce puis enlèvement de matière, c’est exactement ce que j’ai toujours fait jusqu’ici. Mais finalement c’est guère mieux que extrusion+chanfrein (sauf pour 1 seule arête où il n’y a pas besoin de trajectoire).
@coin37coin oui, bien sûr. Le problème n’est pas de gérer l’angle mais d’obtenir une gestion verticale de la distance. J’aurais voulu un bouton parmi les autres qui permette un mode « en angle droit », mais ça n’arrivera évidemment jamais, qu’on le demande ou non (surtout s’il n’y a que moi que ça intéresse, puisque manifestement ça ne pose de problème à personne)…