Chanfrein sur fond elliptique

Bonjour à tous, 

Je suis sous Solidworks et pour la réalisations d'une pièce qui doit aller sur un fond elliptique de réservoir, je dois faire un double chanfrein. Je ne trouve pas de solution qui satisfassent un chanfrein constant. Le chanfrein doit respecter un angle de 22.5° sur 29 mm en tout point de la pièce.

Je joint le plan pour être plus clair. (Certaine côtes sont fausse, seule la zone "virole de fond" me pose problème.

Avez vous des solution j'ai essayé diverse approche mais rien ne me permet de respecter cette valeur en tout point.

Merci à tous bonne soirée 


dwg_elipse.jpg

Je ne saisis pas bien votre problème.

Est-ce que vous pouvez mettre une image de ce que vous obtenez (et comment) et de ce que vous voudriez (en détail, sur votre image on ne voit pas bien) ?

1 « J'aime »

Sur l'image jointe j'ai extrait la partie a chanfreiner. 
Le chanfrein doit être constant sur toute la périphérie comme le défini l'extrait du plan.

Dit moi si c'est toujours pas clair. 

Merci


representation_chanfrein.png

Bonjour @jordan alonso_1

via un balayage enlèvement de matière ce devrait le faire

il suffit de créer le bon profil fermé 

et une courbe guide

et bien contraindre ces 2 réf 

@+

8 « J'aime »

Bonjour,

 

Je pense comme gt22.

Mais je rajouterais que le chanfrein dois être type top coté dimension uniquement sur la vue du plan. Ce qui y'a autour importe peu... Le chanfrein de ce type sont souvent fait à la meuleuse chez nous.

1 « J'aime »

Bonjour,

Surtout, sauf erreur, le jeu est de +-5°, et après c'est surtout le soudeur derrière qui va s'amuser :)

Le balayage me semble aussi la solution, avec peut être une courbe guide à 29mm "du bas" après avoir fait un décalage de surface ( si la pièce le permet)

Ou enlèvement de matière lissé.

EDIT:

Dans tous les cas si c'est le soudeur qui fait le chanfrein, de votre coté (côté dessin) c'est que de la représentation. (tant que les indication de côtes sont bonne, tout va bien, inutile de perdre du temps dessus)

@+

3 « J'aime »

Juste pour info,

votre vue de coupe de la cuve sur les Z c'est une extrusion ou cylindrique?(rotation de la demie-ellipse sur l'axe verticale?) ce qui changerait complètement la forme inferieur de la pièce en détail.

Bonjour FUZ3D,

Nous allons réaliser le chanfrein et c'est une rotation de la demi élipse.

Pour la fonction de balayge, je bloque pour la definition de la coube guide. 
Je pense avoir réussi avec les fonction offset de la surface en périphérie pour obtenir les lignes de passage a tan(22.5)*29 et tan(22.5)*61 puis deux ruled surfaces afin d'avoir le chanfrein. Je dois vérifier que c'est bon en tout point pour le moment c'est ok à 0° et 90°. Mais c'est très long comme technique pour un chanfrein. 
Je vais continuer pour trouver une solution plus optimale.

 

EDIT : pièce jointe changée

 

 


v2_chamfer_elipse_-_copie.sldprt

Merci pour l'info jordan  alonso_1

Attention à vôtre pièce jointe, vous n'avez pas fait de composition à emporter, donc il doit surement manquer la ou les pièces dedans. (je suis en version 2019 donc je ne peux pas l'ouvrir)

 

Avec l'extension smg c'est bon ? 

Sinon quelle extension dois je utiliser? 


v2_chamfer_elipse_smg.smg

Bonjour @jordan alonso_1

poste ta pièce en parasolid 

cela permettra à tous les intervenants de pouvoir la convertir via leurs log ou version

parasolid est le noyau de base de SW 

@+;-)

Bonjour,

La solution est effectivement en enlèvement de matière par balayage (Si l'esquisse évolue sur le pourtour ça sera par lissage et c'est une encore autre blague).

Le plus dur c'est de bien mettre les bonnes courbes guides. Vu la géométrie, pour moi il en faut 2 : une sur la face interne et une sur la face externe du fond bombé.

Il faut aussi bien faire dépasser l'esquisse de quelques mm par rapport à la pièce pour éviter des erreurs d'arrondi lors du balayage (si on est cote pour cote il y a de fortes chances que la géométrie plante).

Si vous avez toujours des plantages sur la géométrie, faites un corps volumique disjoint que vous enlevez ultérieurement de votre pièce au moyens des outils volumiques. Cette solution permet de localiser d'éventuels soucis de géométrie vu que vous pourrez visualiser les deux corps.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, 

Je joins la pièce en parasolid comme conseillé. 

 

 


parasolid_v2_chamfer_elipse_-_copie.x_t

Visuellement ça à l'air bon.

Une image de l'arbre de création SW pourrait aider d'autres personnes.

Vous l'avez fait via un balayage + 2 courbes guides du coup ?

Nb : Personnellement je ferais des rayons évolutif entre le piquage et la partie fond elliptique : plus joli et sûrement moins de concentration de contraintes si la pièce de base est faite en fonderie. J'augmenterais aussi la longueur du cône de raccordement entre les 2 cylindres.