Bonjour,
je souhaite utiliser la fonction chanfrein pour « briser » uniquement les coins d’un prisme, par contre je ne peux pas sélectionner tous mes coins en même temps. Il faut sélectionner un coin valider la fonction, rappeler la fonction , sélectionner un coin ect…
Est ce qu’il existe un autre moyen ou est ce moi qui utilise mal la fonction?
Merci
Fred
Bonjour @fred ,
Par simple curiosité, j’ai essayé de mon côté…
- appel de la fonction, tentative de sélection multiple avec CTRL enfoncé → ne marche pas
- sélection multiple des sommets avec CTRL enfoncé et appel de la fonction :
No comment…
Bonjour @a_eriaud ,
c’est quant même dommage que nous ne puissions pas sélectionner plusieurs sommets !!!
Tout à fait d’accord !
On peut le faire avec des arêtes non consécutives mais pas avec des sommets, le calcul doit être un peu plus compliqué.
Si vous en faites souvent, peut-être creuser du côté des macro…
C’est parce que ce serait trop rapide et beaucoup trop facile!
Bonjour
Un moyen pratique et économique en fonctions pour chanfreiner les sommets de volumes relativement simples :
chanfrein_sommets.SLDPRT (155,7 Ko) (SW2020)
On trace l’esquisse du volume principal (ici cube 50x50), puis on trace à 45° l’esquisse secondaire qui servira pour le chanfrein :
On applique une extrusion avec l’esquisse secondaire en « contours sélectionnés »:
On applique le chanfrein sur les faces ou les arêtes qui nous intéressent (ici face sup. et face inf.) :
Pour finir, on applique un enlèvement de matière, avec l’esquisse principale comme contour, en cochant « Basculer côté pour enlever la matière » :
Et voilà 8 sommets chanfreinés avec une seule fonction chanfrein :
Même principe pour d’autres volumes, comme un prisme triangulaire :
Plus simple (plus accessible par le prochain utilisateur en cas de modif) selon moi de gérér ça avec les répétitions et/ou symétries :
Avec un petit bug au passage… pour un prisme, la symétrie d’une symétrie est incomplète :
Bonjour @Silver_Surfer
J’avais songé à la symétrie mais…
Je pense que les 2 se valent en terme d’accessibilité ; sur ma méthode les esquisses sont contraintes, que l’on change la cote ou le chanfrein tout suit. À moins que tu ne penses à d’autres modifs ?
En plus de garder un arbre peu encombré, l’avantage de ma méthode c’est qu’on peut choisir facilement si un sommet doit être chanfreiné ou non. Utile pour des chanfreins « variables » et non symétriques :
Je dirais que selon les cas la répétition/symétrie peut suffire mais l’enlèvement de matière est plus flexible.
Même si aucune des 2 ne valent un vrai chanfrein multi-sommets…