Chanfrein

Bonjour,
je souhaite utiliser la fonction chanfrein pour « briser » uniquement les coins d’un prisme, par contre je ne peux pas sélectionner tous mes coins en même temps. Il faut sélectionner un coin valider la fonction, rappeler la fonction , sélectionner un coin ect…
Est ce qu’il existe un autre moyen ou est ce moi qui utilise mal la fonction?
Merci
Fred

1 « J'aime »

Bonjour @fred ,
Par simple curiosité, j’ai essayé de mon côté…

• appel de la fonction, tentative de sélection multiple avec CTRL enfoncé → ne marche pas
  • sélection multiple des sommets avec CTRL enfoncé et appel de la fonction :
    image

No comment…

2 « J'aime »

Bonjour @a_eriaud ,
c’est quant même dommage que nous ne puissions pas sélectionner plusieurs sommets !!!

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord !
On peut le faire avec des arêtes non consécutives mais pas avec des sommets, le calcul doit être un peu plus compliqué.
Si vous en faites souvent, peut-être creuser du côté des macro…

1 « J'aime »

C’est parce que ce serait trop rapide et beaucoup trop facile! :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour

Un moyen pratique et économique en fonctions pour chanfreiner les sommets de volumes relativement simples :

chanfrein_sommets.SLDPRT (155,7 Ko) (SW2020)

On trace l’esquisse du volume principal (ici cube 50x50), puis on trace à 45° l’esquisse secondaire qui servira pour le chanfrein :

On applique une extrusion avec l’esquisse secondaire en « contours sélectionnés »:

On applique le chanfrein sur les faces ou les arêtes qui nous intéressent (ici face sup. et face inf.) :

Pour finir, on applique un enlèvement de matière, avec l’esquisse principale comme contour, en cochant « Basculer côté pour enlever la matière » :

Et voilà 8 sommets chanfreinés avec une seule fonction chanfrein :

Même principe pour d’autres volumes, comme un prisme triangulaire :

Plus simple (plus accessible par le prochain utilisateur en cas de modif) selon moi de gérér ça avec les répétitions et/ou symétries :

Avec un petit bug au passage… pour un prisme, la symétrie d’une symétrie est incomplète :

Bonjour @Silver_Surfer
J’avais songé à la symétrie mais…

Je pense que les 2 se valent en terme d’accessibilité ; sur ma méthode les esquisses sont contraintes, que l’on change la cote ou le chanfrein tout suit. À moins que tu ne penses à d’autres modifs ?

En plus de garder un arbre peu encombré, l’avantage de ma méthode c’est qu’on peut choisir facilement si un sommet doit être chanfreiné ou non. Utile pour des chanfreins « variables » et non symétriques :

Je dirais que selon les cas la répétition/symétrie peut suffire mais l’enlèvement de matière est plus flexible.
Même si aucune des 2 ne valent un vrai chanfrein multi-sommets…

1 « J'aime »