Changement automatique repère pièces dans assemblage (solidworks)

Bonjour tout le monde,

J'ai un assemblage composé de beaucoup de fichiers pièces indépendants.

Chacune de ces pièces à sa propre origine.

J'aimerais connaître une astuce, format d'export ou autre pour que chacune des pièces prennent la même origine que l'assemblage général.

Actuellement pour chacune des pièces nous créons 3 plans coïncident aux 3 plans de l'assemblage. Cela nous permet d'avoir un échange avec le fournisseur, celui-ci nous fourni les éléments 3d que nous n'avons plus qu'a remplacer.

J'espère avoir été clair.

Merci Beaucoup, au plaisir de vous lire.

Bonsoir

Je ne vois pas comment ce serait possible car la position spatiale de chaque pièce est spécifique.

Il faudrait que vous puissiez donner un référentiel car il est sûrement probable que toutes les pièces ne peuvent être alignées par exemple par rapport à la vue de face de l'ASM.

Si toutes les pièces sont parallèles alors cela doit être possible.

Mais quand je vois -pour moi- le souk que c'est, pour faire les alignements dans des gros ASM si quelqu'un(e) trouve une solution je veux bien cotiser à la bouteille de champagnes que vous aurez à coeur de lui offrir  ;-)

La seul solution que je vois en première lecture consisterait à ne pas reporter le problème sur votre fournisseur( surtout si ce sont des pièces sur étagères ils vont vous offrir un voyage au Panthéon)  à faire une multitude de plans dans votre ASM ainsi votre fournisseur utilise sont propres référentiel et la première contrainte ce fait sur le plan spécial créé dans votre ASM la seconde contrainte sur un autre élément (trous, bords, ligne de construction, etc....).

Si c'est vous qui dessinez les pièces qui seront fabriquées par des sous-traitants -c'est différents- mais, je n'ai pas l'impression que nous soyons dans ce cas de figure?

En tout cas votre question est très intéressante ;-)

Cordialement

 

2 « J'aime »

Nous dessinons les projets nous même, puis le fournisseur nous renvois des produits finis que l'on valide au fur et à mesure. Nous nous retrouvons donc à repositionner des multitudes d'éléments tous les jours.

Avoir le même référentiel pour toutes les pièces en départ d'études et avant envoi au fournisseur nous permettrais de gagner un temps considérable en plus de diminuer le risque d'erreur de positionnement.

Quelqu'un?

et si par hasard vous travailler avec la representation schematique

squelette d'assemblage puisque l'on defini soi meme les points d'insertion

il me semble que cela soit possible

voir ce tuto en exemple

https://www.youtube.com/watch?v=Owgbt10Cx1g

l'aide en ligne

http://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/sldworks/c_Assembly_Layout_Sketch.htm

voir aussi les differentes methodes de conception

https://www.youtube.com/watch?v=OO6pes0O3Wk

@+ ;-)

 

 

Bonjours,

 

Je vois peu être une solution. Dans votre assemblage sélectionner une pièce, crée un sous assemblage puis enregistré celui-ci en pièce. 

 

Par contre quand vous ouvrez la dite pièce elle va être en volumique il suffis de faire une reconnaissance de fonction et voila une nouvelle pièce avec l'origine de l'assemblage.

 

C'est surtout de la bidouille ...

 

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Ou en faisant toute la conception dans l'assemblage, comme ça lors de la création des pièces elles auront toute la même origine (celle de l'assemblage) par contre leurs positions ne sera pas même dans l'espace..

1 « J'aime »

Si tu isole ta pièce au niveau de l'assemblage et que tu fais un enregistrer sous / pièce

est ce qu'il ne prends pas l'origine de l'assemblage comme origine de la pièce?

1 « J'aime »