Est-ce que tu as essayé de créer 2 contraintes distinctes entre tes 2 pièces et d'utiliser la table de famille pour supprimer/activer celle qui t'intéresse en fonction de la config ?
Comme dis Chamade, tu peux insérer 2 fois le composant et dans la table de famille tu fais une instance avec un composant et une instance avec l'autre.
Sinon, une chose que j'utilise régulièrement, c'est d'assemble le composant avec une cote et de relier cette cote à un paramètre avec une relation.
Ensuite, tu as juste à rentrer dans les paramètres pour changer la position de l'assemblage.
Merci, c'est une bonne idée, mais entre, mon instance en position repos et en position actionné, l'ordre des composant dans mon arbre model change. Du coup je ne pense pas que ton idée puisse fonctionné Qu'en pense tu??
Merci s.b, mon collègue est en train de regarder en créant un paramètre.
La contrainte est que l'on ne doit pas utilisé de cote.
On essai de crée un paramètre PMH ou PMB et d'écrire un relation qui dit : Si le paramètre est PMB l'écart entre le contact entre les plan est egale a une cote de référence mesuré en PMH.
Sauf que sa s'incrémente, et sa addissionne la cote.
Aurait tu une piste pour evité cette incrémentation ??
il faut les contraindres (coincidence) point/ face; point/ arrete; arrete / face; face/face; arrete /arrete ; point/point etc ...... et pas avec des cotes
ou tu contraints avec des cotes via le point d'origine de ton assemblage en fixant ta premiere piece posée
@+ ;-)
PS: fait des copies d'ecran pour unre bonne comprehension
J'ai essayé de redessiné quelque chose de plus simple.
La pièce rouge et fixe.
En PMH, la pièce noire est en contrainte plan/plan sur la surface inferieur de la pièce rouge. LA cote A est une cote de reference. (cote resulatante de l'assemblge et qui ne peu etre rentré a la main).
En PMB, on doit faire en sorte que la contrainte plan/plan s'annule et quel vienne en contact plan^/plan en haut. (si besoin et surtout si possible, on peu utilisé la cote de référence)
En fait, tu veux que A se mette a jour tout seul si tu fais évoluer l'assemblage, c'est ça ?
Si, par exemple, tu fais une esquisse dans ton assemblage qui s'appuie sur les faces des différentes pièces, tu peux obtenir des cotes (référence) x= ouverture pièce noire/pièce verte et y= épaisseur pièce rouge.
A partir de là, A = x-y que tu réinjectes dans tes relations avec la méthode des booléens proposée par s.b
soit dit entre nous, ça me semble au moins aussi risqué à transmettre que de rentrer une cote à la main.