Changement de spécification de tuyauteries

Bonjour,

Comment faite vous pour changer la spécification de tuyauterie d’un routage complet ou partiel?

Bonjour;
Tu trouvera sans doutes ton bonheur chez « Javelin » ils ont pas mal de tuto :

ou chez « Goengineer »:

Bonjour @Rem51

J’ai utilisé ce module pendant quelques années, si je peux t’aider il faut m’en dire plus sur tes besoins.

Merci

Bonjour

@FRED78 merci de ton aide.
Je souhaite pouvoir tracer un pipe ou une partie d’un pipe en acier et un autre en inox par exemple ou pouvoir gérer un changement de PN.
Mais je pense que j’ai des erreurs dans ma base de donnée.
Car voici quelques des problèmes :

il ne me trouve pas de configuration de base alors que j’ai bien une config par DN sur chaque élément.

Ensuite sur certain coude impossible de créer un vrai coude il me fait un tube avec les élément adjacents.

:hot_face:

Bonjour @Rems51

Normalement tu as dans SolidWorks bibliothèque au même titre que pour les outils de tôlerie que tu crées ou existant.

Dans le cas du piping et du routage il y a des pièces prédéfinies. En plus des coudes et des T ou des weldo, etc…
Les propriétés et paramètres sont rerenseignés dans une famille de pièce dans la pièce. @Maclane ta proposé de lire les liens vers le routage SolidWorks ce que je t’encourage aussi à faire.

Comme je te l’expliquais la bibliothèque (voir ci-dessous)

Dossier du tuyau

Dans la pièce tu as la famille de pièce qui renseigne en plus des dimensions du tuyau les propriétés personnalisées de la configuration

image

Tu peux voir les propriétés en entête des colonnes

Comme tu t’en doute en jaune pour les propriétés perso (valeur que tu récupère dans tes nomenclatures, en bleu les dimensions de ta 3D

Tu peux le voir c’est en inch. Je ne pense pas qu’il soit dure de remplacer ces unités. Mais attention, il faut être carré :sweat_smile:, les accessoires sont connectables via les dimensions que tu renseignes, rien d’insurmontable

Je suppose que ta société à du mettre cela en place, tu as surement des référents sur le sujet ? Il faut faire attention, si tu ne respectes pas la méthode de modification des pièces il peut être capricieux, c’est SolidWorks :smile:.

Quand j’ai un peu de temps dans la journée j’essaye de regarder plus en détail

Jusque la je suis d’accord avec toi et je te suis.
De mon coté c’est a moi de mettre les choses en place paramétrage bibliothèque BDD routage… donc pas toujours simple.

Pour exemple sur un même pipe, je n’ai qu’un seul vrai coude alors que je devrait en avoir 2 (le deuxième coude est un cintrage) pourquoi??? mystère.

@Rems51

Je te conseil une formation car ce n’est pas compliqué mais c’est fastidieux et quand tu te plantes c’est hyper-compliqué de retrouver l’aiguille dans la botte.

Il faut créer des bibliothèques personnalisées qui sont en accord avec tes normes en mode famille de pièce.

Coller les tableaux des normes dans la famille de ta pièce pour pointer vers des références existantes que tu n’es pas à remplir ou les corriger. Nous avions fait comme ça (Enfin pas moi ) mais j’avais pu constater la méthode que je trouvais pratique.

La toolbox peut aider pour la mise en place de bibliothèque piping ou autre éléc aussi, ce qui peut aider à comprendre les propriétés nécessaires