Changer les unités d'un dessin (Erreur de débutant)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai réalisé un dessin avec des unités métriques et lorsque j'ai voulu intégrer ma pièce à un ensemble j'ai détecter que le dessin avait pour unité des mm alors que j'aurai du être en cm... c'est bête hein. Peut-on modifier les unités du dessin sans tout refaire (facteur 10 à introduire au niveau des côtes), existe-t-il une macro s'il vous plaît, je n'ai pas trouvé sur le forum (slw 2014)

Merci pour votre éclairage

Cordialement

 

Bonjour,

je te joins un fichier pdf, j'y ai tous expliquez en image

j'espere que sa d'aiderai et que sa a pas trop changer de la version 2014

Bonne apres-midi


changement_d_unite_de_mesure.pdf
3 « J'aime »

Bonjour Centor,

Merci de ta réponse, mais cela je sais faire et quand je fais cela  après je suis obligé de reprendre toute les côtes pour les multiplier par 10 (car en fait quand j'ai dimensionné à 100 (mm) en fait je voulais 100 cm et donc en faisant ce changement d'unité le 100 mm passe à 10 cm or moi je voudrai 100 cm c'est pour cela que je pensais à une macro. Tu comprends mon soucis?

Merci quand même pour ta réponse et je crois que je vais être obligé de reprendre toutes mes côtes

Cordialement

 

Re-Bonjour,

En fait j'ai trouvé une solution qui n'est peut-être pas la meilleure mais qui fonctionne sans trop faire de retouches.

1) j'ai créé un fichier famille de pièce en sélectionnant toutes les côtes

2) j'ai multiplié les côtes par un facteur 10 dans le tableau excel (et je me suis un peu précipité car j'avais des angles qui eux ne devaient pas bouger ...)

3) reconstruction de mon dessin et reprise des angles que j'avais modifié (3 valeurs) pour retrouver un dessin à l'échelle que je voulais.

4) suppression du fichier famille de pièce qui ne me sert plus à rien.

Voilà erreur de débutant corrigé à moindre frais!

merci à vous tous, cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la fonction échelle pour modifier l'échelle de la pièce...

3 « J'aime »

Bonjour AC COBRA,

merci pour ce retour que je viens d'essayer mais cela ne me convient pas car la fonction échelle change la taille du dessin mais n'intervient pas sur les côtes du dessin or moi je me suis trompé d'unité et je veux donc multiplier les côtes du dessin par 10 (facteur entre mm et cm). En effet croyant être dans l'unité des cm j'ai rentré les valeurs en correspondance or comme en réalité j'étais en mm mes côtes était 10 fois plus petites que mon besoin.

Merci toutefois pour m'avoir fait découvrir cette fonction que je connaissais pas

Cordialement

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi la fonction échelle ne répondait pas à ton besoin?

2 « J'aime »

Ben si vous appliquez un facteur d'échelle de 10; lorsque vous changerez vos côtes en mm elles suivront en cm....

2 « J'aime »

@midou.24

Pas erreur de débutant car c'est en forgeant que l'on devient fort en jurons !

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour le petit mot réconfortant de Zozo_mp ;)

J'ai revue la fonction échelle et en effet elle semble répondre mais il y a quelque chose que je ne comprends pas; après avoir appliqué le facteur d'échelle de 10, ma pièce possède les dimensions que je souhaitais, toutefois je suis un peu perturbé car si je reviens à l'esquisse elle sont toujours aux dimensions de départ!!! Est-ce parce que la fonction esquisse est antérieure à l'application de la fonction échelle? Et dans ce cas lorsque je vais faire une mise en plan de ma pièce les dimensions tiendront compte de mon facteur d'échelle ?

Si c'est comme cela, effectivement la fonction échelle convient parfaitement (merci AC-COBRA) par contre si un jour je veux modifier mon esquisse de départ il faudra que me rappelle cette modif ... mais c'est gérable.

Ci-joint un test de la fonction échelle avec l'aperçu de l'esquisse de départ avec les dimensions d'origines qui n'ont pas changées sur l'esquisse, mais le solide à bien changé

Merci à tous, cordialement

 

 


test_fonction_echelle.jpg
1 « J'aime »

Bonjour @ Ac cobra

as-tu une explication car je n'avais jamais remarqué ce que décrit @midou.24

Cordialement

Bonjour,

Pour la cotation c'est normal puisque vous appliquez une échelle de 10 a votre pièce et non à l'esquisse; par contre vous pouvez aussi appliquer un facteur d'échelle à votre esquisse (d'abord il faudra supprimer vos cotes de l'esquisse) en faisant allant dans Outils==>Outils d'esquisse==>mettre à l'échelle puis après ceux-ci vous pourrez changer normalement vos unités..

1 « J'aime »

Bonjour Ac cobra,

Merci pour cette nouvelle information, j'ai testé cette fonction au niveau de l'esquisse et j'ai quelques difficultés comprendre la fonction par rapport aux paramètres disponibles. En effet cela me crée une nouvelle esquisse à l'échelle désirée mais l'esquisse d'origine est conservée ... toutefois c'est peut-être normal car cela laisse l'opportunité d'effacer l'esquisse de départ ou de  reprendre la manip en cas d'erreur! mystère mais bon cela me sort une épine du pied ... encore merci

Bonne fin de semaine

Midou.24