Cherche facteur de glissement entre acier

Bonjour à vous tous,

 

Je suis en train de concevoir des pièces en acier et je voudrais savoir quelle dimensions mettrent pour que les pièces glisse librement entre elle.

 

Merci pour votre aide , j'ai joint une image pour que ça soit plus claire.

 

André


montage_lme_avec_adapteur.jpg

Bonjour,

Un peu de lecture sur les ajustements mécaniques ; http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/

Cordialement,

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse , j'ai un bon bout de chemin à faire quand aux ajustements mécanique,  je suis à la retraite et merci pour l'article je vais pouvoir me documenter sur le sujet.

 

Mais entre temps si j'envois des dessins à un atelier d'usinage si je veux un jeu standard entre les pièces j'indique quelle cotation c'est quelque peu confondant ton article pour un néophythe tel que moi.

 

Merci de me répondre.

Un jeu standard, c'est H7g6 dit glissant juste, mais on pourrait aussi, dans une version économique, faire +0,1/+0,2 sur la pièce femelle et 0/-0,1 sur la pièce male.

Reste à voir si c'est adapté à votre cas. Le jeu à mettre entre vos pièces dépend de la précision voulue au final, des matériaux, du cout admissible, du type de mouvement (rotation, glissement, combinaison des 2).

5 « J'aime »

J'ai oublié :

- l'état de surface est à précisé aussi : le fameux Ra ;
- le terme facteur de glissement renvoie plus sur les calcul d'effort lié au frottement.

selon les relations que vous avez avec l'usineur, vous pouvez aussi lui demander conseil, en fonction de ses possibilités, il saura vous orienté sur certaines valeurs plutôt que d'autres.

2 « J'aime »