Choix dans les références de contraintes

Bonjour,

J'ai créé des références de contraintes dans une vis, cette dernière peut aller soit un trou lisse, soit dans un trou oblong, donc deux types de contraintes, lors de l'insertion de la pièce dans l'assemblage, comment lui dire de choisir tel ou tel type de références de contraintes?

Voir mon image, il ne me prend que les références contenues dans "Trou lisse" et j'aimerai pouvoir choisir celles de trou oblong quand j'insère la pièce dans un assemblage

Merci à tous.

 

 


reference_de_contrainte.jpg

Bonjour

Le seul moyen me parait être la création de composant intelligent via la toolbox.

Lors de votre assemblage si vous avez une contrainte de tangence elle sera valable quelque soit le trou dans lequel elle sera insérée.

Vous pouvez soit faire une tangence ordinaire (valable pour des deux types de trous) soit utiliser un axe et un plan pour l'oblong et Axe axe pour le trou circulaire.

Mais la contrainte tangente me parait la plus simple à mettre en oeuvre surtout si vous faites une insertion à la main avec des vis non issues de la toolbox (composants intelligents)

Regardez ici pour plus d'info si vous ne connaissez pas déjà ces fonctions http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/c_Smart_Components.htm

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Lorsque que tu créé la référence de contrainte dans la pièce qui va recevoir la vis il faut que tu la nomme en fonction du cas a utiliser, comme ça le le logiciel choisi directement la bonne.

Salut Zozo, merci.

Je n'utilise pas du tout la toolbox.

Quel est le rapport avec les composants intelligents? Ces vis me servent aussi a créer des perçages (d'ou le composant intelligent) mais la plupart du temps je l'insère dans un trou (lisse ou oblong) existant (d'ou les références de contraintes).

A quoi ça sert de pouvoir créer plusieurs type de références de contrainte si on ne peut pas les choisir? (voir mon image)

Pierre S, je n'ai pas vraiment compris, je ne crée pas de références de contraintes dans la pièces qui reçoit la vis, ces références sont dans la vis.

Bonjour maximus

La contrainte de tangence est la contrainte qui te permet de contraindre à la fois sur un oblong et un trou circulaire.

Par contre je n'ai pas compris lorsque tu dis "" créé des références de contraintes dans une vis, ""
Pour moi un objet dit "intelligent" ce met en place tout seul (ici c'est ta vis) lorsque tu le présentes dans le logement. Je suis certain que cela fonctionne pour les trous lisses mais je n'ai jamais essayé pour une vis dans un trou oblong. Mais je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas.

Il faudra regarder aussi les contraintes mécaniques spéciales sur rainure qui te permettent en plus de limiter la course de la vis dans la rainure (un trou oblong ressemble furieusement à une rainure. Car pour fixer une vis dans un trou oblong il te faut trois contrainte alors qu'avec une rainure il t'en suffit de deux. Cela à aussi l'avantage que si tes oblongs (rainures) ne sont pas tous de la même longueur tu peu définir qu'ils sont au centre de la rainure ou qu'il y a un mini jeu.

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage

Salut Zozo, les références de contraintes et les composants intelligents sont deux choses différentes, le composant intelligent va te permettre de faire des perçages et les références de contraintes servent a positionnée la vis dans un perçage existant

Ma question c'est plutôt de savoir comment sélectionner les différents références de contraintes qui sont crées, j'en reviens a mon image ou il y a deux types de références de contrainte de créés.

Mais lors de l'insertion de la vis dans un assemblage, par défaut elle va prendre le premier type et impossible de lui faire prendre l'autre.

Merci ;)

Salut à tous, je reviens vers vous pour ma demande, quelqu'un aurait une idée? 

Pour répondre à zozo, la tangence ne fonctionne pas car il prend directement l'arc de cercle et il se met tangent (ça revient à faire une concentricité).