Nous travaillons actuellement sur Solidworks 2013 (sans PDM) et nous avons des problèmes pour travailler à plusieurs.
Nous ne travaillons pas sur les même assemblages mais il arrive que certaines des pièces soient communes.
Nous avions choisi d'utiliser l'environnement multi-utilisateurs, mais nous avons eu des problèmes d'enregistrements et des pertes de données avec cette option : plantage de Solidworks, pièce toujours en lecture seule même après que l'autre ait laissé la main...
Nous avons plutôt choisi d'ouvrir les documents référencés en lecture seule. Cette solution a résolu nos problèmes, cependant elle en a créé des nouveaux. Elle a très fortement ralenti l'utilisation du logiciel! Un gros assemblage qui s'ouvrait en 1min avant, s'ouvre maintenant en 5min (chronomètre en main..).
J'ai regardé sur le forum si le sujet avait déjà été évoqué et je n'ai pas trouvé quelqu'un qui ait eu ces problèmes de lenteur suite à cette option..
Il ne semble pas que l'achat d'une license PDM soit envigeable pour le moment.
Avez-vous des options qu'il faudrait cocher? Des paramètres qu'il ne faut pas activer en même temps? Des solutions pour travailler à plusieurs et réduire les risques de perte de données?
Nous travaillons en multi utilisateurs sans PDM depuis plusieurs années.
Nous avons pas constaté de problèmes fréquents de perte de donnés.Juste une gestion aléatoire des droits "lecture / écriture" des fichiers. Il nos faut très souvent nous passer ses droits en faisant un simple clic droit sur l'élément concerné. Cela impose une bonne organisation et entente dans le BE.
Pour information : nous sommes trois utilisateurs simultanés en version SW2018
Je n'ai pas de solution non plus : nous sommes 5 sous Solidworks 2018 à utiliser des pièces standards partagées. Ces pièces sont en lecture seule sur le serveur, nous n'avons pas de ralentissement.
Nous étions précédemment en 2016 avec le même système de gestion des pièces et n'avions pas de ralentissement non plus...
On a quelques plantages et problèmes d'accès mais difficile de les imputer à une cause ou une autre : entre la structure du réseau, le moment où les utilisateurs accèdent (pour ouverture ou sauvegarde) simultanément aux fichiers, les plantages de SW individuels, le nombre d'utilisateurs (chez nous, sur un même projet ça varie entre 1 et 5).
Vous dites que vous avez abandonné l'option multi-utilisateurs mais aviez vous essayé de combiner avec la seconde option.
Merci de vos retours! Je pense avoir résolu le problème.
Après plusieurs tests en jouant avec différents paramètres, il s'avère que ce n'était pas l'option "Ouvrir les documents référencés en lecture seule" qui ralentissait l'ouverture mais l'activation des assemblages complexes!
Je ne comprends pas car il me semble que cette option avait pour but de faciliter l'ouverture de grands assemblages mais depuis que je l'ai décoché on revient au même temps d'ouverture qu'avant, soit un peu plus d'1 min au lieu de 5min.
Il doit y avoir une contre-indication avec d'autres paramètres que l'on a de coché.
J'ai réactivé l'option multi-utilisateur aussi comme vous me l'avez tous conseillé.