Choix du plan lors de la création d'une pièce dans un assemblage

Bonjour, lors de la création d'une pièce dans un assemblage, vous devez choisir un plan dans cet assemblage. En choisissant ce plan, par exemple le plan de droite de l'assemblage, ce plan sera le plan de face de la nouvelle pièce. Comment procéder pour avoir le plan de droite de la pièce créée en choisissant le plan de droite de l'assemblage?

Merci.

bonjour,

si vous créez un nouveau plan coïncident avec le plan de droite de l'assemblage et qu'ensuite vous créez la nouvelle pièce sur ce plan cela devrait fonctionner.

Cdt

Fred

 

 

1 « J'aime »

Oui c'est une solution mais le plan sélectionné même si c'est un plan coïncident sera toujours considéré comme le plan de face de la nouvelle pièce. Le mieux serait de pouvoir choisir quel plan de la nouvelle pièce sera celle sélectionnée dans l'assemblage (pas toujours considéré comme plan de face).

Cdt.

Bonjour

c'est un problème que j'ai renoncé à résoudre depuis très longtemps.

En général on conçoit d'abord la pièce avec souvent une très vague idée du montage final surtout si l'on travaille à plusieurs et ou on monte dans l'assemblage à postériori avec parfois 5 ou 6 versions de la dite pièce avant le primo montage. Par exemple regardez la position Y de chaque pièce dans un montage c'est édifiant.

Donc le seul moyen qui est très lourd et qui finalement n'apporte pas grand chose consiste à changer le plan de de référence de la pièce. (voir la fonction idoine).

Comme le changement ce fait à postériori c'est-à-dire en présence de l'assemblage c'est trop tard. C'est pour ça que pour les pièces récurrentes SW et consorts  ont créé les pièces dites intelligentes mais cela ne représente qu'un tout petit cas d'utilisation car toutes les pièces télécharger par exemple la visserie ou autres n'ont pas cette fonctionnalité

Cordialement

 

 

Voilà j'ai fait quelques essais depuis ce matin et j'ai trouvé une solution, j'attend vos avis et autres propositions. Dans l'assemblage, je crée une nouvelle pièce en sélectionnant le plan de droite de l'assemblage. Le plan de face de la pièce est le plan de droite de l'assemblage.

A cette étape,

1.Je quitte l'édition de la pièce et je supprime la relation fixation sur place de la pièce. 

2. Je sélectionne le plan de face de la pièce et le plan de face de l'assemblage.

3. Je crée une relation de coïncidence entre les deux.

4. Le plan de face de l'assemblage est le plan de face de la pièce.

Voilà la réponse d'un consultant technique de A-S3D (par mail)

Bonjour,

En effet, SolidWorks va par défaut ouvrir une esquisse sur le plan de face de la pièce, et cette esquisse sera sur la face sélectionné dans l’assemblage, lors de la création de la pièce virtuel.

Il suffit lors de la création de la pièce de ne pas sélectionner de face utilisant la touche « echap » du clavier, ou de valider l’esquisse vide, ou encore d’annuler l’esquisse en question, puis d’éditez la pièce nouvellement crée (si ce n’est pas déjà le cas), et de venir créer une esquisse sur le plan de droite au niveau de la pièce virtuel.

Par défaut, si vous ne sélectionner aucune face lors de la création de la pièce virtuel, l’origine de la pièce sera coïncidente à l’origine de l’assemblage, ainsi les plan de la pièce, seront également coïncident à ceux de l’assemblage, comme dans la vidéo en pièce jointe de ce mail.

Très cordialement.

Bonne journée à tous et merci pour vos réponses.


sldrx.wmv