Cinématique d'un train epicycloidal double

Bonjour,

J’ai réalisé pour valider la formule théorique la modélisation de mon double train épicycloïdal sous Solidworks, je suis face à un problème de contraintes si j’associe comme dans la réalité la transmission de l’effort mécanique entre mes deux deux satellites par une coaxialité de mon perçage plus aucun mouvement possible …, j’ajouterai bien sur 3 satellites par étage de train mais pour l’instant je suis bloqué sur la réunion des deux trains … Je demande une aide si la solution est simple à envisager. en Pack and go mon jumeau numérique.
Merci par avance.
Cordialement.

Spectrum 2024
Train double.7z (4,0 Mo)

Bonjour @spectrum_2024 ,

Compte-tenu des nombres de dents des roues, aucune coaxialité ne peut être imposée entre les deux satellites, sauf à immobiliser le tout…

Pour définir un train épicycloïdal basique, il faut au minimum un planétaire d’entrée, un planétaire de sortie, un satellite et un porte-satellite. Ce dernier étant généralement choisi comme mouvement de sortie du train.
Ce porte-satellite n’existe pas dans votre modèle…
TrainSimple

Si le train est double (2 étages de transmission), on peut imaginer que la sortie du premier train (porte-satellite PS1) est liée au planétaire d’entrée du second. Et que les deux couronnes sont probablement fixes (bâti).
Si ces hypothèses sont les bonnes, le système a bien une seule mobilité et un rapport de transmission de 1/53.33 (cf. vidéo).

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour m.blt,

Oui, c’est ce que j’ai obtenu en définissant une contrainte de coaxialité …
je vous remercie, je modifie et ajoute le porte satellite.
Je vais suivre la modélisation de la vidéo.
Cordialement.

Spectrum