Cintrage d'un plat 30x10

Bonjour à tous .

 

Je veux cintrer un plat de 30x10 en forme elliptique tout en lui donnat un galbe de R 5000mm.

 

 

Par avance merci.

 

Si j'ai bien compris votre demande, faites un balayage de votre section 10x30 selon le profil elliptique.

 

Faites une découpe (un profil fermé ne peut pas être déplié). Sélectionnez une arête de l'extrémité (une qui fait 30mm dans votre cas). Insertion/Tolerie/Plis.

3 « J'aime »

et où se situe ton problème exactement?

explique nous comment tu t'y prends, ce qui ne fonctionne pas et poste une image ou un dessin de ce que tu veux faire. Avec aussi peu d'éléments, il est difficile de te donner une solution.

3 « J'aime »

Utilisez la fonction Tôle plié balayée.

 

Creez votre profil avec sa trajectoire.

 

Et go ! =)

 

Bon courage !

2 « J'aime »

Voici un exemple qui peux vous aider


plat_ellipse.sldprt
6 « J'aime »

Voila ce que je souhaite faire, le plat est balayé sur une ellipse et le tout est cintré.

 

 


pb190004.jpg

C'est beau !

 

Bon...

 

Le galbe de 5000mm est un cylindre ou une sphère ?

 

Et quelle version de SW utilisez-vous ?

Quelque chose comme ça ?

 

Si c'est ça dites-moi, je vous explique. C'est fait sous SW2013.


screenshot246.jpg

@benoit j'utilise SW 2014  oui c'est cela au vu du screenshot c'est pas simple.

 

Perso j'ai crée un tube de R 5000, j'ai fait un enlevement de matière à partir d'une ellipse, puis j'ai crée une courbe composite, puis j'ai balayé le profil sur cette courbe, et pour enlevé le corps du tube restant.

 

Cordialement.

Bon alors je vous détaille. Juste une précision, j'ai poussé le vice jusqu'à projeter sur une sphère et non un cylindre. Donc qui peut le plus peut le moins !

 

_Extrusion d'une surface à partir d'une esquisse d'ellipse.

_Extrusion ou Révolution surfacique du rayon, pour obtenir soit cylindre, soit sphère (selon votre besoin)

_2 restreintes de surfaces sur les 2 surfaces pour obtenir une arête comune qui me servira de support au balayage

_Insertion d'une courbe composite se basant sur l'arête obtenue juste au-dessus.

_Suppression des corps surfaciques (on peut ausi les cacher mais je préfère enlever ce qui ne sert plus!)

_Esquise sur un plan de référence pour tracer le rectangle, un sommet coïncident avec la courbe et un côté tangeant à celle-ci

_Insertion d'une fonction Balayage utilisant l'esquisse et la courbe. Là il y a une option a cocher pour avoir un rendu correct : Dans Options/Type d'alignement de la trajectoire, sélectionnez "Torsion Minimale"

 

Voilà, pas compliqué ;-)


piece5.sldprt
1 « J'aime »

Merci Benoit et aux autres.

 

Pas si compliqué c'est vrai mais je maitrise mal les fonction surfaces.

 

Cordialement.

 

Et encore merci pour votre temps passé.