Classement dans l'arbre de conception;

bonjour, je débute dans solidworks, je travaille principalement en tolerie pliée. Je voudrais savoir comment mettre de l'ordre dans l'arbre de creation et regrouper les differentes parties de ma piece. Par exemple les pates de fixation d'une pieces dnas un repertoire, les pattes pour une autre dans un autres, etc.. Afin de pouvoir modifier une partie rapidement sans rechercher dans pleins de décallages, matières extrudées ou coins brisés,... On s'y perd vite je trouve.

Je souhaiterai aussi pouvoir faire plusieurs configurations de ma piece par exemple jonction avec soudure ou bolons, rivets pour retenir la meilleurs idée à la fin. 

Je pense que mes deux questions se rejoignent. J'ai éssayé les repertoires mais ça me genere des erreurs et les entitées de l'arbre ne  se déplacent pas toujours comme je veux

 

Merci

Bonjour sous quelle version es tu?

que la force soit avec toi

1 « J'aime »

Bonjour sw 2018

 

Il te faut créer des dossier : clic droit "créer un dossier" et tu y glisse toute les opérations par type.

1 « J'aime »

Attention, tu ne peux pas déplacer les "fonctions" comme tu veux par rapport à leurs dépendances. si tu utilise un plis1 et qu'en-suite tu fais un plis 2 qui se base sur la géométrie du pli 1 tu ne pourras pas placer le plis 2 avant le plis1.

Pour moi il n'y a que dans un assemblage que tu peux regrouper comme tu veux pas.

Par contre tu peux avoir une dossier tôle de base commun à toutes tes variantes et un dossier pour chaque variante regroupant toutes fonctions qui la compose. (dossier riveté, dossier soudé, dossier boulons.....ect) Mais dans chaque dossier tes fonctions suivent ton ordre de création. Si elles n'ont aucun lien tu peux les remanier, sinon tu ne pourras pas.(fonction parent avant les enfants)

Pour gérer tes différentes versions, il te suffira de garder pour chacune d'elle le dossier tôle de base ou commune et un dossier correspondant à la variante (soudé, boulons....).

Apres, rien ne t'empêche de renommer chacune de tes fonctions pour t'y retrouver. (plis gauche, plis avant .....)

 

3 « J'aime »

Merci beaucoup, j'ai pas trop eu le temps de m'y pencher aujourd'hui mais je regarderai vos astuces. Merci encore.

Bonjour,

je sais pas si tu as remarqué mais depuis la 2017 lorsque tu clic sur un face de la pièce sw ouvre une fenêtre avec l'historique de la fonction que tu peux utiliser comme si tu étais dans l'arbre de création donc plus besoin de chercher dans l'arbre. il y aussi une autre possibilité c'est de placer les fonctions que tu utilises le plus dans le dossier des favoris qui est toujours en haute de l'arbre

http://help.solidworks.com/2017/french/SolidWorks/sldworks/c_fmdt_favorites.htm?id=70eda01b0276441da30a14d47ca0b02b

que la force soit avec toi.

 

 

 


obi_wan.jpg
2 « J'aime »