Coaxialité acceptée malgré différence d'entraxes

Bonjour,

Je me suis rendu compte d’un problème lors d’un assemblage via contraintes de coaxialités.

Pour plus de simplicité, je vous fais part du problème avec l’utilisation de deux pièces très simples : Deux plaques percées chacune de deux trous, nommées Pièce1 et Pièce2.

Pièce1, de couleur rouge, possède deux trous d’entraxe 50mm
(Pièces jointes - A)

Pièce2, de couleur bleue, possède deux trous d’entraxe 50,001mm.
(Pièces jointes - B)

Lors de l’assemblage de ces deux plaques, j’applique une contrainte de coaxialité entre le premier trou de Pièce1 et le premier trou de Pièce2.
De même pour le deuxième trou.
Malgré un delta de 0.001mm, la coaxialité est bien acceptée (pas de message d’erreur) :
(Pièces jointes - C)

Je passe maintenant l’entraxe sur Pièce2 à 50,0011mm :
La coaxialité n’est plus acceptée :
(Pièces jointes - D)

Il semble donc que Solidworks force une contrainte de coaxialité sans déclencher d’erreur si le delta d’entraxe est inférieur à au moins 0,001mm.

Je procédais jusqu’à lors très souvent à des contrôles de coaxialité parfaite en appliquant entre tout mes trous une contrainte de coaxialité, c’est-à-dire en sur-contraignant (hyperstatisme) mon assemblage. Mais au moins de cette façon, si une coaxialité s’affichait en rouge, je savais que j’avais un décalage à corriger.
Maintenant que je m’aperçois de cette incertitude, il me faut contrôler un à un mes alignements avec l’outil mesure qui pour le coup, donne avec précision l’écart de coaxialité entre les trous.

Avez-vous une solution pour réduire l’incertitude de coaxialité à 0mm ? C’est-à-dire, faire que Solidworks affiche un message d’erreur et une coaxialité en rouge si le delta est non nul ?

NB : La seule info que j’ai pû trouver sur l’aide Solidworks correspond à l’ « Autorisation des contraintes coaxiales désalignées » :
(Pièces jointes - E)
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/t_allowing_misaligned_concentric_mates.htm?format=P&value=

Mais il ne semble pas que ce soit mon problème car les deux contraintes coaxiales « désalignées » devraient alors apparaître sous cette forme :
(Pièces jointes - F)

Ce qui pour rappel n’est pas mon cas :
(Pièces jointes - G)

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

Pièces jointes.pdf (494,6 Ko)

Bonjour Remi_DOLE,
Je remarque que tu utilises des esquisses ou arrêtes, c’est pour cela que tu ce défaut, il vaut mieux utilisé des surfaces/surface ou PLAN/PLAN, surtout pas le reste,( sauf cas contraire dans le cas de surfaces non planes ou et mettre une contrainte de distance).
Voilà. Bon courage.
@+.
AR.

1 « J'aime »

La précision est peut-être lié à la précision des unités dans les options du documents.
Cela me paraitrait logique:

Bonjour A.R,
Les contraintes de coaxialité sont chacune appliquées aux surfaces cylindriques des perçages, et non à leurs arêtes ou à leurs esquisses. Les esquisses que je mets en valeur sont juste là pour montrer les entraxes, aucune contrainte n’y sont liées.
On a ici un exemple simple, mais dans mes constructions, j’ai par exemple un centrage entre un canon et une goupille, et il est parfaitement cohérent de contraindre les éléments par une coaxialité entre leurs surfaces cylindriques qui sont les surfaces fonctionnelles dans la réalité.

Bonjour sbadenis,
Ce n’est apparemment pas ça, je suis à 10e-6 de précision sur mes longueurs.

Re-bonjour Remi_DOLE,
Ok pour ta remarque, mais désolé je n’ai pas d’autre solution à proposer.
Cordialement.
AR.

1 « J'aime »

Bonjour;
Voir dans les options « propriété du document » => Contraintes:
=> Il est possible d’autoriser des déviations sur les contraintes de coaxialités…
image
… C’est une aberration crée par Solidworks depuis 2018…

Mais ce n’est pas tout: (c’eut été trop simple…)

Dans les options du Systeme,=> Assemblage:
Vous pouvez aussi autoriser (ou non) la creation de contraintes désalignées…

https://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/sldworks/t_allowing_misaligned_concentric_mates.htm?verRedirect=1

5 « J'aime »

Bonjour @Maclane,
L’option « Autoriser la création de contraintes désalignées » n’était pas cochée.
Une fois cochée, je peux appliquer une coaxialité, et ce même avec n’importe quel delta d’entraxe, en sommes, je peux aligner deux perçages distants de plusieurs mètres…
création contrainte option désalignement

Alors le logo spécifique apparaît :
lolo coaxialité désalignée

L’option qui semblerait corriger mon problème, est la suivante :

Cependant, je ne vois aucune différence quelque soit la sélection…

1 « J'aime »

Et si appliquer les réglages comme dans mes deux captures écran:
=> Décochez « Autoriser la création de contraintes désalignée »
=> Cote à Zéro dans « Contraintes désalignées »

Normalement une ce vos contrainte devrait se mettre en erreur…

1 « J'aime »

Avec vos paramètres, cela ne change rien.
En sélectionnant désormais « Jamais » dans « Modifier les alignements de contrainte lors de l’édition », cela m’affiche enfin une erreur pour un delta de 0,001mm…
…Mais pas d’erreur pour un delta de 0,0009mm…
Nous avons tout de même progressé d’1/10 de micron ce n’est pas rien :joy:

2 « J'aime »

Bonjour,

Sous SW2020 Sp5.0 il y avait déjà le souci (et pas de case « modifier les alignements de contraintes »).
Il est étonnant qu’on ait ce genre de souci et qu’il ne soit pas lié à un paramètre réglable dans les options.

Je pense qu’il faut faire remonter le bug à SW (pour qu’à minima la valeur utilisée par le logiciel soit paramétrable quand la case ‹ autoriser les contraintes désalignées › n’est pas cochée).

Si je comprend bien Solidworks aurait crée la case à cocher "modifier les alignements de contraintes … plutôt qu’essayer de résoudre le problème de coaxialité !!!
(Remarque cela leur ressemble bien … :upside_down_face: :upside_down_face:).

Ceci dit il y à un point que nous n’avons pas regardé, outre les précision d’unité dans les options (Voir message de @sbadenis )… il y a aussi ,peut-être, les réglages dans les options de « propriétés de masses/sections » … selon les réglages définis cela risque de fausser la lecture de l’outil « Mesurer ».

@Remi_DOLE … verifiez que vous avec les options de « propriétés de masses/sections » sur "Paramétrés du document)…

1 « J'aime »

C’est beau de rêver!! :beach_umbrella:

@Maclane
Mes options sont bien paramétrées comme vous l’avez indiqué sur votre capture…

Et oui, et c’est pas chère, en plus c’est gratuit … :rofl: @+.
AR

Bonjour @Remi_DOLE

Peut-être que des capteurs seraient plus pratiques pour mettre en évidence les écarts que de les mesurer un à un.