Bonjour,
Je me suis rendu compte d’un problème lors d’un assemblage via contraintes de coaxialités.
Pour plus de simplicité, je vous fais part du problème avec l’utilisation de deux pièces très simples : Deux plaques percées chacune de deux trous, nommées Pièce1 et Pièce2.
Pièce1, de couleur rouge, possède deux trous d’entraxe 50mm
(Pièces jointes - A)
Pièce2, de couleur bleue, possède deux trous d’entraxe 50,001mm.
(Pièces jointes - B)
Lors de l’assemblage de ces deux plaques, j’applique une contrainte de coaxialité entre le premier trou de Pièce1 et le premier trou de Pièce2.
De même pour le deuxième trou.
Malgré un delta de 0.001mm, la coaxialité est bien acceptée (pas de message d’erreur) :
(Pièces jointes - C)
Je passe maintenant l’entraxe sur Pièce2 à 50,0011mm :
La coaxialité n’est plus acceptée :
(Pièces jointes - D)
Il semble donc que Solidworks force une contrainte de coaxialité sans déclencher d’erreur si le delta d’entraxe est inférieur à au moins 0,001mm.
Je procédais jusqu’à lors très souvent à des contrôles de coaxialité parfaite en appliquant entre tout mes trous une contrainte de coaxialité, c’est-à-dire en sur-contraignant (hyperstatisme) mon assemblage. Mais au moins de cette façon, si une coaxialité s’affichait en rouge, je savais que j’avais un décalage à corriger.
Maintenant que je m’aperçois de cette incertitude, il me faut contrôler un à un mes alignements avec l’outil mesure qui pour le coup, donne avec précision l’écart de coaxialité entre les trous.
Avez-vous une solution pour réduire l’incertitude de coaxialité à 0mm ? C’est-à-dire, faire que Solidworks affiche un message d’erreur et une coaxialité en rouge si le delta est non nul ?
NB : La seule info que j’ai pû trouver sur l’aide Solidworks correspond à l’ « Autorisation des contraintes coaxiales désalignées » :
(Pièces jointes - E)
https://help.solidworks.com/2021/french/SolidWorks/sldworks/t_allowing_misaligned_concentric_mates.htm?format=P&value=
Mais il ne semble pas que ce soit mon problème car les deux contraintes coaxiales « désalignées » devraient alors apparaître sous cette forme :
(Pièces jointes - F)
Ce qui pour rappel n’est pas mon cas :
(Pièces jointes - G)
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Pièces jointes.pdf (494,6 Ko)