Coception d'un moule empreinte avec retrait comment inverser le retrait sur les évidement de la pièce

Bonjour,

Je suis sur la conception d'un moule,

Je bute sur les empreintes avec retrait,

J'ai une pièce dont plusieurs parties sont évidées de part en part "comme su tuyaux avec diamètre externe et interne., Le diamètre interne étant analogue à mes évidements
Lorsque je fais une empreinte avec retrait le retrait se fait correctement en périphérie de la pièce,
Mais sur les parties évidées le retrait ne se fait par vers l'intérieur mais toujours vers l'extérieur dans la même sens que sur la périphérie.
Comment remédier à cela.
Deuxième question, est il possible d'effectuer des empreintes avec dépouille et également des retraits avec dépouilles.
Merci par avance pour votre aide précieuse.

Ci-joint la pièce en question


engrenagemodule4_50dents.sldprt

Bonjour,

Je n'ai pas compris l'histoire des retraits, mais je peux t'apporter déjà une réponse pour la seconde question concernant les dépouilles.

Donc oui il est possible d'effectuer des dépouilles dans vos empruntes (voir images ci-dessus).

La case "Dépouiller vers l'extérieur" vous permet de changer le sens de la dépouille.

PS: j'ai utilisé SolidWorks 2021 SP5.1 , sur SW 2020 ça fonctionne aussi, je n'ai pas pu regarder sur des versions plus ancienne. Sur SW 2019 et inférieur je n'ai pu ouvrir votre fichier donc je suppose que vous travaillez sous SolidWorks 2020.

Bonjour,

Avez-vous regardé dans les "contenus similaires" en haut à droite. Peut être une réponse à votre problème!

Cordialement

Bonjour,

Ce que vous me précisez je le sais déjà, mais je n'ai toujours pas de réponse à ma 1ère question

Bonjour Pierre

Je comprend ton désappointement et il est probable que ma réponse ne te conviendra pas : mais c'est cependant une explication simple.

Tout Solidworks est basé sur des extrusions ou des enlèvements de matière à partir d'une esquisse, elle même rattachée à un plan ou une face quelconque du modèle.

Dans ton cas tu n'utilises pas le même référentiel pour "dépouille écrou" et "dépouille roulement" c'est pourquoi tu ne peux avoir les même réglages.

Explication :

La dépouille se fait toujours depuis l'esquisse et plus exactement à partir du plan de l'esquisse. Ce qui est logique pour qui fait des moules mono ou bi-partie.
Or toi tu part d'une esquisse à l'intérieur de l'engrenage pour les dépouilles roulement et d'une surface extérieure pour la dépouille écrous.
La dépouille extérieure ce fera donc à l'envers (en contre-dépouille) alors que les autres étant à l'intérieur l'enlèvement se fera en standard vers l'extérieur.

C'est pour cette raison que tu est obligé d'inverser le sens uniquement pour le bouchon grâce à cette fonction prévu justement ou quelqu'un n'utiliserais pas le même référentiel. Note qu'au lieu d'inverser le sens tu pourrais décaler le plan d'enlèvement de matière mais c'est plus lourd et risqué que d'inverser le sens !

Je ne fait plus de moule mais j'avais pour habitude de partir d'un référentiel unique partant du plan de séparation pour les moules simple deux parties. Pour les moules multi-parties c'est un peu plus compliqué mais le principe est le même.

Cordialement

[HS On]

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas donc merci de ne pas me flammer    ;-)

Il y a quelque chose qui ne va pas car si du fait des dépouilles c'est apriori pour du démoulage, or seulement certaines parties  ont une dépouille.

J'en conclus que ce n'est pas pour du démoulage puisque toutes les autres surfaces n'ont pas dépouille mais pour faciliter des emmanchements de roulement ou d'écrous

Cela peut se comprendre pour le boulon que l'on peut ainsi supposé emmanché très serré c'est moins compréhensible pour la butée roulement surtout si celle-ci est au centre de l'engrenage. Je ne voit pas comment tu peux l'insérer.
J'aurais d'autres remarques sur la taille des chanfreins de dépouilles mais je ne veux pas abuser de ta patience   ;-) donc je m'abstient ;-)

[HS Off/ ]

 

 

 

2 « J'aime »

Bonsoir,

Vous utilisez sans doute la fonction de pièce Empreinte... pour ébaucher un moule de la pièce, en prenant en compte le retrait au refroidissement.
La variation dimensionnelle est supposée linéaire, de la forme L' = L (1 + k * dT). Pour SolidWorks, le terme k * dT représente le pourcentage d'accroissement de la dimension.
Pour un matériau thermiquement isotrope, elle s'applique de manière uniforme dans toutes les directions au voisinage d'un point. SolidWorks propose en option de distinguer les valeurs selon les directions X, Y et Z du repère.

Dans le cas de la fonderie, le retrait peut être compensé par une empreinte agrandie de X%.
Dans cette phase d'agrandissement les évidements de la pièce s'éloignent du centre, ce qui semble vous gêner, mais qui est très normal...
Pour s'en convaincre, il suffit d'imaginer un anneau qui se dilate sous l'effet d'une élévation de température, le diamètre extérieur s'accroît, le diamètre intérieur également, mais légèrement moins...

.

Quant aux dépouilles du modèle, elles peuvent être mises en place au moment de la définition des fonctions d'extrusion de la pièce, en choisissant convenablement le sens de la dépouille. Elle est sans doute excessive sur le modèle joint (SW 2020), dans le but de mieux distinguer les variations dimensionnelles.

Cordialement.


engrenagemodule4_50dents_0.zip
1 « J'aime »