Coin boule

Bonjour,

Comment on peut faire un coin boule sur solidworks?
Merci beaucoup.

Bonsoir,
Par coin boule voulez vous dire comme un coin de valise. C’est à dire trois arêtes qui se rencontre un sommet qui se trouve rayonné par une portion de sphère., 1/8 de sphère dans le cas où les arêtes sont perpendiculaires deux à deux ?
En ce cas avec l’outil congé vous sélectionnez dans la même fonction les trois arêtes.
Après il est possible d’affiner le résultat en jouant sur l’option de décalage qui permet au rayon de congé d’évoluer avant sa rencontre avec les deux autres.
J’espère avoir contribuer à vous aider.
Bonne soirée
Pierre

4 « J'aime »

Salut,
En complément de la réponse de Pierre, tu es obligé de sélectionner tes 3 arrêtes.

Selon moi, tu as 4 options avec la fonction congé :

Congé à taille constante. Résultat :
image


Congé à taille constante avec un décalage d’arête partielle (en ajoutant un décalage par arrête) Résultat :


Congé à taille variable. Résultat :


Congé à taille constante ou variable avec un paramètre de décalage de ton sommet (permet de modifier ton rayon de coin). Résultat :



Si non tu peux casser l’angle avec la fonction Chanfrein / Type de chanfrein : Sommet :
image
image

++

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour parfaire la réponse déjà très complète de Nicolas.CA le coin réalisé dans l’option 4 est assez vilain car constitué de beaucoup trop de faces. Ca complique un éventuel usinage et surtout rend tout rendu délicat et puis sur une mise en plan ça fait fouillis. Pour remplacer ces faces par une seule il faut terminer ce congé avec l’outil surfacique « Supprimer face » en cochant l’option « remplir » et " remplissage tangent" en sélectionnant toutes les faces du coin qui ne seront alors plus qu’une.
coin arrondi.pdf (294,4 Ko)

Bon journée

4 « J'aime »

Merci pour l’astuce, je ne connaissais pas :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour,
Et dans le cas d’une pièce en tôle, comment faire un coin boule ?
Merci

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, coin soudé. Par contre bien le positionner dans l’arbo du fichier car ça fige le volume et impossible d’ajouter des fonctions de tôlerie par la suite (si je ne fais pas d’erreur également)

@Cyril.f, cette solution fonctionne mais pour des petits rayons, j’imagine que ce que @oana.dragos demande est plus avec un grand rayon, style fond de bac europe.
Pour ce genre de coin pas de vrai solution à ma connaissance dans Solidworks.
Hormis un enlèvement de matière dans le coin pour ajouter une rustine formée (tel que c’est souvent fabriqué)

2 « J'aime »

Pour faire un coin boule en tôlerie je le ferai en volumique tout bien comme souhaité puis je supprimerais toutes les faces pour ne garder que la peau extérieure (module surfacique puis supprimer face). Puis toujours avec le module surfacique épaissir ce corps surfacique qui redeviendra volumique.
De la notion de tôlerie ne devra être considéré que le fait qu’il s’agit d’un volume mince. De toute façon SW ne traite en vraie tôlerie que des pièces développables.
Il sera alors possible de rajouter toutes les fonctions souhaitées y compris de tôlerie pure.
Attention toutefois à l’épaisseur mise qui ne doit pas être supérieure au rayon convexe mini.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme le précise sbadenis, je ne vois pas non plus de solutions dans Solid. Hormis un emboutissage, peut être !

1 « J'aime »