Je pense que @soringest dans le juste. Je vois bien faire : - découpe du corps de renfort suivant le profil intérieur de l'aile (si c'est une forme d'extrusion, sinon voir infra) - combiner les 2 corps.
Si la forme (intérieure) de l'aile est un genre de lissage, il faut passer par une étape intermédiaire en faisant une copie (insertion/fonction/déplacer-copier) du corps aile, l'opération de soustraction renfort-aile, éventuellement éliminer les corps excédentaires du renfort puis combiner les corps restants.
Une autre possibilité: limiter le quadrillage de l'esquisse aux contours de la forme intérieure de l'aile, avec une petite marge (1mm ?) pour éviter par la suite les "effets de bord" et autre "épaisseur nulle". La fonction d'esquisse "Ajuster les entités" est très sollicitée pour cette opération. Puis effectuer une extrusion mince dans les deux sens, jusqu'à chacune des deux surfaces intérieures de l'aile. A noter qu'il n'est pas nécessaire de doubler les traits d'esquisse pour une extrusion mince...
Super, merci à tous les deux, ça fonctionne très bien dans les 2 cas.
J'ai repris l'esquisse de la grille pour utiliser la fonction mince mais quand j'extrude, il ne me fait qu'une ligne, je suppose que c'est une question de contrainte.
alors il reste à faire ce que j'ai dit plus haut découper l'excédent de grille qui va au delà de l'aile. L'aile doit traverser complètement la grille. Le mieux c'est de découper la grille avec deux plans (comme ces deux lignes rouges) qui délimitent l'aile de chaque coté.
Si ca ne marche pas alors il faut poster le fichier pour trouver l'erreur.
Ok j'ai compris. L'erreur est lors de l'extrusion. Il faut décocher "Fusionner". La grille doit être un volume séparé de l'aile avant de Fractionner. Ils ne doivent pas faire un corps commun. Pas encore.
après validation vous aurez 3 corps (volumes) distincts. La grille est en deux parties.
Il faut combiner ces deux morceaux.
après cette étape il faudra refaire (réparer) les deux limites de la grille. Il faut repréciser le corps à couper par les enlèvements de matière.
Maintenant le fractionnement peut se faire correctement
3 volumes après fractionnement
Il faudra virer l'inutile (grille extérieure) par suppression. Touche "Suppr." ensuite choisir le volume à supprimer.
deux corps qui restent grille intérieure + aile
Les combiner pour obtenir un seul objet.
Je sais, beaucoup d'étapes mais c'est à cause de quelques choix faits initialement. Au mieux c'aurait été 7 fonctions au lieu de 10. Ca ne fait pas une grande différence sur cette pièce qui est très simple. Mais plus tard, sur des pièces plus complexes, le choix des méthodes sera important.