Combiner avec SW2013

Bonjour,

Je voudrais combiner 2 pièces, une aile d'avion avec 2 profils différents et une grille qui servira de renfort, cela pour unr impression 3D.

J'ai fait des essais mais ça ne ne marche pas.

Je vous montre des captures avec un "combiner" en soustraction et un autre en "commun"

Je vous joins également le fichier SW

Diiity

 


capture.jpg
capture1.jpg
capture2.jpg
test2.sldprt

Bonjour

pas très clair pour moi le résultat souhaité. Est-ce ceci ?

Je pense que @soring est dans le juste.
Je vois bien faire :
- découpe du corps de renfort suivant le profil intérieur de l'aile (si c'est une forme d'extrusion, sinon voir infra)
- combiner les 2 corps.

Si la forme (intérieure) de l'aile est un genre de lissage, il faut passer par une étape intermédiaire en faisant une copie (insertion/fonction/déplacer-copier) du corps aile, l'opération de soustraction renfort-aile, éventuellement éliminer les corps excédentaires du renfort puis combiner les corps restants.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui @soring, c'est bien ce que je cherche, comment as tu fais?

diiity

Il faut commencer par se débarrasser de la grille à l'extérieur de l'aile.

Remonter le curseur juste après fonction coque.

Décalage de 0mm de la surface intérieure de la coque.

Cela crée une surface identique à la face intérieure de la coque.

Descendre le curseur après Enlev Extrusion 2.

Puis dans les fonctions surfaciques faire enlèvement par surface (orange) de la grille (bleu) qui se trouve à l'extérieur de cette surface. 

 

 

Ensuite combiner tous les volumes.

 


screenshot_1.png
screenshot_2.png
screenshot_5.png
3 « J'aime »

Bonjour,

Une autre possibilité: limiter le quadrillage de l'esquisse aux contours de la forme intérieure de l'aile, avec une petite marge (1mm ?) pour éviter par la suite les "effets de bord" et autre "épaisseur nulle". La fonction d'esquisse "Ajuster les entités" est très sollicitée pour cette opération.
Puis effectuer une extrusion mince dans les deux sens, jusqu'à chacune des deux surfaces intérieures de l'aile. A noter qu'il n'est pas nécessaire de doubler les traits d'esquisse pour une extrusion mince...

Vue de l'esquisse

Vue de la fonction extrusion:

Cordialement...

3 « J'aime »

Bonjour,

Avec la fonction fractionner ça marche très bien aussi :

Puis tu supprimes ton corps :

 

5 « J'aime »

Super, merci à tous les deux, ça fonctionne très bien dans les 2 cas.

J'ai repris l'esquisse de la grille pour utiliser la fonction mince mais quand j'extrude, il ne me fait qu'une ligne, je suppose que c'est une question de contrainte.

J'ai donc revu ça en les fixant une par une.

Y a t il une façon rapide le faire?

diiity

Ah oui, bien aussi.

Pourriez vous mettre vos captures en fichiers joints, dans le corps du message on ne distingue pas bien?

Pas de souci je vous les joins.


capture.jpg
capture1.jpg
capture2.jpg
1 « J'aime »

super, merci

Bonjour,

@vspemens , j'essaie de reproduire ta méthode mais il me manque des indications.

Sur ta première capture comment as tu fais ta sélection?

Ma capture est différente de la tienne, c'est peut être un problème de version SW, je suis en 2013.

diiity


capture.jpg

Bonjour

quelque soit la version le principe c'est le même. 

L'outil d'ajustement c'est l'aile. L'aile va couper la grille.

Mais TRES IMPORTANT l'aile doit traverser complètement la grille pour que ça fonctionne.

Donc enlever d'abord l'excédent de grille comme montré dans tous les exemples.

 

 

 

Voici ce que j'obtiens en cliquant sur la surface décalée car sur les éléments il ne se passe rien


capture.jpg

cocher au moins un des deux corps résultants

 

 

bien mais une fois que j'ai fait ok, il ne se passe rien.

Il doit me manquer quelque chose

1 « J'aime »

alors il reste à faire ce que j'ai dit plus haut découper l'excédent de grille qui va au delà de l'aile. L'aile doit traverser complètement la grille. Le mieux c'est de découper la grille avec deux plans (comme ces deux lignes rouges) qui délimitent l'aile de chaque coté. 

Si ca ne marche pas alors il faut poster le fichier pour trouver l'erreur.

 

c'est ce que j'ai fait, voici ce que cela donne chez moi


capture.jpg
capture1.jpg
test3.sldprt

Ok j'ai compris. L'erreur est lors de l'extrusion. Il faut décocher "Fusionner". La grille doit être un volume séparé de l'aile avant de Fractionner. Ils ne doivent pas faire un corps commun. Pas encore.

après validation vous aurez 3 corps (volumes) distincts. La grille est en deux parties.

Il faut combiner ces deux morceaux.

après cette étape il faudra refaire (réparer) les deux limites de la grille. Il faut repréciser le corps à couper par les enlèvements de matière.

Maintenant le fractionnement peut se faire correctement

3 volumes après fractionnement

Il faudra virer l'inutile (grille extérieure) par suppression. Touche "Suppr." ensuite choisir le volume à supprimer.

deux corps qui restent grille intérieure + aile

Les combiner pour obtenir un seul objet.

Je sais, beaucoup d'étapes mais c'est à cause de quelques choix faits initialement. Au mieux c'aurait été 7 fonctions au lieu de 10. Ca ne fait pas une grande différence sur cette pièce qui est très simple. Mais plus tard, sur des pièces plus complexes, le choix des méthodes sera important.

 

 

 

 

2 « J'aime »

Ah d'accord, merci

1 « J'aime »